La réussite d’un chantier passe nécessairement par la qualité des équipements et des matériaux utilisés. Cependant, on ignore très souvent le rôle de l’échafaudage. Il s’agit d’un aspect indispensable pour la réalisation des travaux et même après. Il en existe de différents types, il est alors important de bien choisir son échafaudage, afin d’éliminer tout risque d’accident de travail.

Quel type d’échafaudage choisir ?

Il existe différents échafaudages correspondant chacun à des activités spécifiques. On retrouve entre autres l’échafaudage roulant, l’échafaudage escalier et l’échafaudage multidirectionnel. Ainsi, pour commander un échafaudage, il est nécessaire de tenir compte de la spécificité de chaque type. Pour cela, il faut évaluer vos besoins et connaître à quelle fin vous achetez l’échafaudage. Le choix peut varier selon la nature des travaux.

L’échafaudage roulant répond le mieux aux activités en intérieur. Il a des roues qui facilitent les déplacements. Sa hauteur maximale varie selon son utilisation. Son exploitation extérieure s’arrête à 8 mètres de hauteur, alors que celle intérieure va jusqu’à 12 mètres.

L’échafaudage escalier est de type fixe. Il est adapté pour les zones stratégiques et on peut facilement le moduler. Grâce à sa stabilité, comme l’expliquent des experts en montage d’échafaudage à Marseille, l’échafaudage escalier assure la sécurité de ses utilisateurs. Il est adapté aux endroits où la surface présente des inégalités.

L’échafaudage multidirectionnel est quant à lui polyvalent. Il peut être utilisé sur tout type de chantier. Modulable à volonté, il offre un déploiement assez facile. En plus d’être robuste, il respecte les normes en vigueur.

Évaluez la taille de l’échafaudage selon vos besoins

Avant de choisir votre échafaudage, vous devez aussi tenir compte de la taille. La nature des travaux va conditionner la taille du matériau. Par exemple, un échafaudage de taille moyenne est idéal si son utilisation se réduit à des tâches domestiques.

L’échafaudage a pour rôle majeur de permettre à ses utilisateurs d’être à une bonne hauteur pour accomplir une tâche. Pour trouver un bon compromis, vous devez ajouter une petite marge à la taille estimée. Il est souvent conseillé de choisir un échafaudage de taille moyenne, car il peut être encombrant.

Veillez à la solidité des matériaux

La solidité des matériaux doit être optimale pour tous les types d’échafaudages. En effet, c’est une construction appelée à supporter le poids de plusieurs personnes. De ce fait, il doit être résistant pour pouvoir assurer la sécurité des utilisateurs. Pour cela, il faut veiller à la robustesse de l’acier composant l’échafaudage. C’est ce qui garantira aussi sa durabilité. Par ailleurs, il faut faire attention au poids de votre échafaudage. Étant conçu pour être déplacé, il est nécessaire de veiller à sa mobilité. Pourvu de roues ou pas, son poids doit faciliter son déplacement.

Faites appel à un professionnel pour le montage

Le montage d’échafaudage n’est pas aisé et exige une formation spécifique pour pouvoir l’effectuer. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose des compétences et du matériel requis pour installer correctement l’échafaudage.

Le montage des équipements est réalisé en tenant compte des normes de travail. Les échafaudeurs savent sécuriser le montage et sont en mesure de mettre en place des dispositifs de prévention contre les risques de chute des personnes ou des objets.

Un professionnel de l’échafaudage sait également adapter son montage aux changements météorologiques. Ainsi, vous avez l’assurance que le montage de votre échafaudage sera en conformité avec les normes en vigueur. Toutefois, pensez à souscrire une assurance habitation si l’échafaudage est utilisé sur un chantier destiné à la construction d’un logement.