Alarme de piscine immergée

Choisir l’alarme immergée pour sa piscine

Avoir une piscine nécessite certaines dispositions de sécurité afin d’éviter tous types d’accidents, surtout les accidents des enfants.

Afin de prévenir les risques de noyades, la loi a instauré des normes pour les piscines privées. Si le propriétaire ne respecte pas les règles, il paiera une amende. Toutes piscines enterrées doivent alors être équipées d’un système d’alarme qui dispose d’une attestation de conformité. Les alarmes qui possèdent les normes  NF P90-307-A1 sont celles qui assurent plus d’assurance et de sécurité. Les alarmes immergées suivent ces normes. Mais toutefois, il faut bien vérifier durant l’achat.

Ses composantes

L’alarme immergée est un système de sécurité très simple. Le système en lui-même est composé de trois éléments : les sondes, la centrale d’alarme et le système de commande. Le nombre de sondes à utiliser dépend de la superficie de la piscine. Plus la surface est grande (plus de 50 m²), plus cela nécessite plusieurs sondes pour être plus efficace. Pour un bassin de petite surface (inférieure ou égale à 50 m²), une seule sonde suffit. La centrale d’alarme est munie directement d’une sirène. Elle peut être installée avec les sondes ou non. Quant au système de commande, il est intégré sur la centrale ou peut être déporté.

Installation et prix d’une alarme immergée

Le prix de l’alarme immergée est très compétitif. Cela est à la portée de tous. Son installation est très simple et très rapide. Cela ne prend qu’une heure de votre temps au maximum. Il suffit de mettre les sondes sur les margelles de la piscine. De plus, elles sont petites, donc ne perturbent pas l’esthétique de votre piscine. Le système d’alarme se fixe tout simplement sur le mur, et à vous de l’électrifier et le configurer. Vous pouvez alors l’installer vous-même, sans qu’un professionnel ne vous propose son aide.

Mode de fonctionnement

L’alarme immergée a pour rôle de signaler une personne qui est tombée dans l’eau. Lorsque les sondes détectent des ondulations anormales de l’eau, la centrale déclenche la sirène d’alerte. Plusieurs alarmes sont à privilégiés, car plus il y a de sondes, plus ce type d’alarme couvre un large espace de votre piscine.

Inconvénients de l’alarme immergée

alarme de piscine pour protéger de la noyadeL’alarme immergée a également ses inconvénients. Elle peut se déclencher à la moindre ondulation de l’eau, qui est peut être due au vent. Bien que les normes aient affirmé qu’un type d’alarme ne se déclenche pas facilement, ce n’est pas toujours le cas. Il faut savoir que l’alarme immergée est plus ou moins sensible. Cela entraîne alors une succession de déclenchement de l’alarme, même pour de mauvaises raisons.

Il faut alors régler la sensibilité de l’alarme afin d’éviter le déclenchement répétitif de votre sirène d’alerte. Ensuite, l’alarme immergée ne se déclenche que quelques secondes (environ 10 secondes) après que la personne soit tombée dans l’eau. Le temps de réaction est alors minime et cela peut porter préjudice à la personne qui pourrait avoir besoin d’aide. Il y a alors un temps de latence considérable.

Il faut également savoir que plus votre piscine est très configurée ou très customisée, plus l’efficacité de votre alarme immergée est faible. C’est-à-dire qu’il faut opter pour une construction de piscine qui ne possède pas trop de pentes douces, car une fois qu’un nageur va de la pente douce à la pente plus profonde, l’alarme va se déclencher car des beaucoup d’ondulations seront émises. Un des inconvénients de l’alarme immergée est le fait qu’elle ne prévient pas une chute et qu’elle ne dissuade pas une personne qui est trop proche du bassin. Il est alors préférable de toujours garder un œil sur ses enfants afin d’éviter une noyade.

2 Commentaires

  1. Ben

    De bonnes explications sur les alarmes immergées.
    Mais comment choisir correctement entre une alarme immergées et une alarme périmétrique quand on a une piscine creusée ? Quelles sont les choses à prendre en compte ?

    J’ai de l’espace autour de la mienne, je pourrai installer les deux types… Comment prendre une decision ?

    Réponse
    • Catherine

      Bonjour 🙂
      Je suis contente que vous trouvez cette page sur les alarmes immergées intéressante.
      C’est une très bonne question ! Le budget n’est pas le même et les contraintes sont différentes également. Il faut également essayer de choisir le type d’alarme le plus adapté à votre jardin.
      Si vous avez des animaux domestiques, les alarmes immergées peuvent être un bon choix afin d’éviter de faux déclenchements. De la même façon, si votre piscine se trouve un peu loin de votre maison (grand jardin, ou salon à l’opposé) il faut en prendre compte car l’alarme immergée ne prévient qu’en cas de chute. Il faut pouvoir intervenir rapidement dans ce cas là. Une alarme périmétrique (ou périphérique) sonnera AVANT la chute de l’enfant.

      Désolé de ne pas pouvoir vous donner une réponse plus précise mais il n’en existe pas :p

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *