Pourquoi acheter une porte blindée ?

En France, le nombre de cambriolages en France est largement sous-estimé. 382 000 cambriolages ont été recensés en 2015, soit un cambriolage toutes les 90 secondes ! Ce chiffre est en pleine progression : on compte une augmentation de 18% des cambriolages entre 2011 et 2015. Étonnant : 80% des cambriolages se font en pleine journée, entre 14 heures et 16 heures. Plus surprenant encore : 41% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée : c’est plus que n’importe quel autre point d’accès !

Saviez-vous qu’après 5 minutes de tentative d’effraction, un cambrioleur abandonne s’il n’arrive pas à pénétrer dans l’habitation ? Voici l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans une porte blindée. Une solution qui présente de nombreux avantages que nous vous présentons ici.

Les avantages de la porte blindée

Protection de la porte d'entrée avec une porte blindéeLe premier avantage est le renforcement de la sécurité de votre habitation, qu’elle soit principale ou secondaire. De par la manière dont elle est conçue, une porte blindée résiste mieux qu’une porte classique aux tentatives d’intrusion. Conçues en métal et en acier, les portes blindées sont pourvues d’une serrure haute sécurité : un complément antieffraction important qui dissuadera les plus vaillants des cambrioleurs qui abandonneront après quelques minutes de tentative infructueuse.

Par ailleurs, le vacarme créé par la tentative d’effraction est parfois suffisant à dissuader les voleurs.

En plus de leur rôle premier, celui de protéger une habitation, les portes blindées sont aujourd’hui très esthétiques et offrent d’excellentes qualités d’isolation thermique (résistance aux températures chaudes et froides) et phonique (protection contre le bruit extérieur). Un avantage non négligeable si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ! Chez certains fabricants, il est également possible de personnaliser votre porte blindée, afin de l’harmoniser avec votre habitation.

Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner quant à un éventuel cahier des charges imposé par la commune dans les lotissements et les zones protégées.

Bon à savoir ! Choisissez et achetez votre porte blindée auprès d’un distributeur agréé. Assurez-vous que votre porte soit à la norme N.F : cela vous permet de certifier la qualité du produit, sa fiabilité et sa sécurité.

Lors de votre achat, prenez également en compte la certification A2P, qui assure que la porte et la serrure de sécurité répondent bien aux tests de résistance à l’effraction. Cette certification A2P est généralement présentée sous la forme d’étoiles (de 1 à 3), correspondant au temps de résistance. Bien évidemment, plus le nombre d’étoiles est important, plus haute sera la résistance de la porte aux tentatives d’effraction.

Combien coûte une porte blindée ?

Vous l’aurez compris : une porte blindée est très différente d’une porte classique. Elle est donc tout naturellement plus chère. En moyenne, une porte blindée coûte de trois à quatre fois plus qu’une porte classique. Le prix de votre porte blindée dépendra d’un nombre de facteurs dont voici les principaux traits :

  • Certification A2P : les portes qui ont cette certification sont plus chères que les autres. Elles présentent cependant l’avantage d’être plus résistantes aux effractions. Les références A2P est décernée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Plusieurs niveaux existent et sont marqués BPx (par exemple A2P BP1 ; A2P BP2 etc.). Les niveaux BP (BP1 ; BP2 etc.) correspondent aux différents temps mis pour enfreindre une porte (de 5 minutes pour BP1 à 15 minutes pour BP3). En termes clairs : une norme A2P BP1 indique qu’il faudra en moyenne 15 minutes à un cambrioleur pour enfreindre la porte et entrer dans l’habitation. Une porte vendue avec une certification A2P BP de base coûte environ 1500€ à 2000€. Les prix varient ensuite selon vos exigences (isolation thermique, design, etc.)
  • La marque de la porte : il existe un certain nombre de marques plus ou moins connues proposant des prix plus ou moins élevés
  • La qualité de la serrure : un élément important sur lequel il ne faut pas faire d’impasse

Vient ensuite la pose de votre porte blindée. Alors que certaines personnes choisissent de poser leur porte elles-mêmes, mieux vaut faire appel à un serrurier qualifié. Vous bénéficierez d’une réduction de TVA sur le matériel de 7%. Sachez également que le prix varie en fonction du type d’habitat : il n’est pas le même pour un appartement que pour une maison. Notre conseil est de faire faire plusieurs devis avant de vous engager.

 

Connaitre le prix de toutes les portes blindées imaginables

Vous connaissez maintenant le tarif de base qu’il vous faudra débourser si vous souhaitez avoir une porte d’entrée blindée certifiée, qui découragera l’immense majorité des cambrioleurs… Comme vous le savez, ils passent en grande majorité par la porte d’entrée, donc mieux vaut commencer par là. Mais on peut aussi installer des portes blindées à la cave ou au garage afin de supprimer totalement les risques. 

Sur ce lien : porteblindee.pro/prix/ vous aurez accès à un listing très clair et complet de tous les prix, pour toutes les situations. Porte d’entrée, porte de garage, porte de cave, bloc blindé et même tarif horaire pour l’installation… Vous saurez tout. Chaque cas de figure est expliqué clairement et en détail afin de bien comprendre le prix de chaque porte et de chaque situation. Vous connaitrez également les différences de finitions et de prix selon les marques, et vous aurez accès à un guide complet d’installation de porte blindée, avec même une petite vidéo bien conçue.

Et pour ne plus du tout vous poser de question, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement en répondant simplement à quelques questions.