Alarme pour maison

En France, une demeure (appartement ou maison) est cambriolée en moyenne toutes les 90 secondes. Terrifiant non ?
Un cambriolage est perçu comme un véritable viol par ceux qui en sont victimes. Un viol de l’intimité et de notre vie privée. Pour éviter d’avoir à vivre ce choc, de plus en plus de français propriétaires d’une maison optent pour des alarmes.  Mais comment bien choisir l’alarme de sa maison ?

L’alarme de maison : le mode d’emploi

Il est primordial de correctement choisir son alarme afin d’éviter au maximum d’être cambriolé. Choisir une alarme n’est pas toujours simple, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ainsi, le choix de votre alarme va dépendre de :

– La taille de votre maison
– La valeur de vos biens
– Les possibles points d’effraction
– La présence ou non de garage ou espace extérieur…

Nous allons voir dans la suite de cet article les différents types de système d’alarme, le choix de l’utilisation ou non du sans-fil et comment reconnaître une bonne alarme de qualité.

Les différents types de systèmes d’alarme de maison

Avant même de vous occuper du reste, vous devez choisir un type d’alarme. Avez-vous besoin d’une alarme dite « traditionnelle » qui se comportera comme un simple détecteur de mouvement qui signalera à votre boîtier principal la présence d’un individu afin de lui demander de déclencher un fort signal sonore ? Cela peut être suffisant dans la plupart des cas, en fonction de la superficie de votre maison, de ses accès et de la valeur des biens à protéger.

Mais peut-être préférez-vous une alarme connectée qui pourra vous donner les informations voulues directement sur votre téléphone portable. Vous pourrez alors décider de déclencher (ou non) automatiquement votre sirène d’alarme.
Enfin, vous pouvez opter pour une caméra de surveillance qui pourra enregistrer la scène en cas de cambriolage et vous permettre de l’utiliser en tant que preuve lors des poursuites judiciaires et auprès de votre assurance.
En fait, quand on décide de choisir un système d’alarme, il n’y a pas de réponse universelle. Tout cela sera à mettre en relation avec les critères évoqués plus haut.

Une alarme adaptée à votre logement

Je ne vous apprends rien, mais en matière de sécurité du domicile, les prix peuvent aller du simple au double. Il est donc judicieux de choisir une alarme adaptée à votre maison afin de ne pas payer inutilement trop cher, ou au contrairement, payer pour un système pas suffisamment efficace.

En fonction de la taille de votre logement, votre choix se portera plutôt vers une alarme basique dite « traditionnelle » ou au contraire vers une alarme plus sophistiquée qui vous protégera mieux, mais qui sera bien plus coûteuse.

Il serait stupide de mettre en place ce type d’alarme dans une petite maison de 60 m² par exemple alors qu’une alarme plus simple serait tout à fait suffisante. Au contraire, une maison de 100 m², et plus, possédant un jardin et un garage par exemple, demandera une protection plus importante. On optera dans ce cas pour système d’alarme de maison sans fil performant, avec une centrale connectée.

Vous pourrez même envisager l’utilisation d’une caméra de surveillance pour surveiller l’entrée de la maison et du jardin.

Comment reconnaître une alarme de qualité ?

Là encore, il existe plusieurs critères pour reconnaître une alarme de maison de qualité. Tout d’abord, je vous conseille de rechercher si l’alarme respecte la norme NF A2P, cette dernière étant une véritable preuve de qualité. Elle vous assure en effet l’assurance d’éviter les mauvais systèmes d’alarmes, souvent peu cher, qui pourront vous être d’aucune utilité en cas de cambriolage.

On ne compte en effet plus le nombre d’alarmes coupées pour faute d’absence d’énergie électrique. Une bonne alarme digne de ce nom doit avoir une source d’énergie secondaire en cas de coupure de courant. Je ne parle même pas des petites alarmes discounts fonctionnant avec piles…Une fois le bon respect de la norme repéré, vous devrez regarder les fonctionnalités supplémentaires. Je vous conseille par exemple de choisir une alarme avec un système d’éclairage infrarouge afin d’être protégé de jour comme de nuit.
Vérifiez bien les fonctionnalités complémentaires, telles que la capacité à voir dans le noir avec un système d’éclairage infrarouge, étant le seul moyen de détecter un cambrioleur de nuit.
Le cambriolage de nuit représente à lui seul près de 20 % du total des vols enregistrés chaque année.

Opter pour une alarme sans fil

Généralement, on conseille aux propriétaires de maison des alarmes sans fil, car cela revient bien moins cher. On évite ainsi de passer par un technicien pour faire des travaux dans les murs, repeindre ou retapisser, etc. Les alarmes sans fil sont tout aussi efficaces que les filaires.
Mais dans le cas où vous avez un projet de constructions, les professionnels de la sécurité recommandent l’installation d’une alarme avec fil.

Si vous possédez déjà votre maison, tournez-vous sans réfléchir vers une alarme sans fil. Ces dernières sont un peu plus chères à l’achat, mais vous économiserez énormément d’argent au final en travaux. De plus, vous trouverez dans la plupart des cas la mention « 0 travaux » qui vous assure de pouvoir installer entièrement votre alarme par vous-même.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *