Quelles sont démarches à effectuer après un cambriolage ?

Etre victime d’un cambriolage est déjà une épreuve en soi… il n’est pas rare de voir les victimes de vols complètement déstabilisés par ce qui leur est arrivé. Il est important de connaître la marche à suivre en cas de cambriolage. Voici les principales étapes :

Ne touchez à rien : laissez tout comme vous l’avez trouvé

Il faut savoir que les vols par effraction sont aujourd’hui condamnés par le gouvernement. Pour rendre le travail de la police le plus efficace possible, laissez tout en l’état après le cambriolage. Cela permettra aux forces de l’ordre de trouver des traces et des indices qui les conduiront peut-être vers le ou les responsables. Ces éléments incluent : des traces ADN, des marques laissées par des pas ou des outils.

Contactez votre banque et votre assurance

Si vous constatez qu’un ou plusieurs moyens de paiement ont été volés (cartes bancaires, chéquiers…), appelez le centre d’opposition sans attendre. Celui-ci est ouvert en permanence, via le numéro 0892 70 57 05, quelle que soit votre banque. Pour ce qui est de votre assurance, respectez le délai fixé par votre contrat (généralement dans les 48 heures qui suivent l’incident) pour déclarer le cambriolage et renseignez-vous bien quant à la marche à suivre pour vous faire indemniser.

Évitez d’autres effractions

Dès que le point d’effraction a été identifié, évitez qu’une autre tentative ait lieu en le sécurisant. Cela vous permettra également d’éviter que votre assurance ne vous rembourse pas en cas de nouveau cambriolage. Le plus simple est de contacter le numéro réservé aux déclarations de sinistre de votre assureur, qui vous communiquera les coordonnées de prestataires habilités à effectuer les modifications requises. Si vous n’avez pas encore de système d’alarme, c’est le moment d’y penser. Renseignez-vous quant à l’installation d’un système pouvant déjouer les ambitions des plus vaillants cambrioleurs !

Dressez une liste des objets volés

Afin de déclarer les objets volés auprès de votre assurance, il vous faut faire la liste de tous les objets volés. N’en oubliez aucun et donnez autant de précisions que possible. Cela permettra à la police suspectant un cambrioleur d’identifier des objets dérobés et de mettre cette personne en relation avec le cambriolage qui a eu lieu chez vous.

Menez l’enquête

Vous ne pouvez pas remplacer le travail de la police, mais vous pouvez certainement contribuer à l’enquête en vous renseignant auprès de votre voisinage quant à d’éventuels mouvements de personnes ou de véhicules suspects. N’hésitez pas à regarder sur les sites internet de vente d’objets pour voir si vous n’y trouvez pas des objets familiers…

Sachez également que, s’il n’y a pas eu d’effraction, les témoignages de vos voisins et les indices de cambriolage sont les seuls éléments qui vous permettront d’apporter des preuves de cambriolage à votre assurance, car celle-ci pourra très bien refuser de vous rembourser initialement.

Portez plainte

Muni de la liste d’objets volés, rendez-vous au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Conservez également une copie de votre plainte dont votre assureur aura certainement besoin.

La mauvaise nouvelle…

Malheureusement, toutes les histoires ne finissent pas nécessairement bien et il est important de savoir que les trois quarts des ménages ayant subi un cambriolage restent sans nouvelle après avoir déposé une plainte. Un peu moins de 2 cambriolages sur 10 sont élucidés et lorsqu‘ils le sont, les auteurs n’ont pas toujours la peine qu’ils méritent.