Alarme IP

Vous commencez à vous en rendre compte si vous êtes habitué à naviguer sur notre site internet, il existe de nombreux systèmes de protection pour votre appartement ou votre maison.

Rien que dans le choix de l’alarme, vous aurez le choix entre une centaine de modèle. Le prix et les fonctionnalités sont bien entendu des critères qui feront varier le nombre de modèle existant mais il existe un autre facteur : le type d’alarme.

Nous allons voir dans cet article l’alarme IP, encore peu répandue sur le marché mais qui possède aussi de sérieux atouts.

Fonctionnement de l’alarme IP

Vous vous en doutez au vu de son nom, le premier argument de vente des alarmes IP est sa possibilité d’être contrôlée et paramétrée par internet. Vous pourrez contrôler votre alarme à l’aide d’une application sur votre smartphone ou directement depuis un ordinateur connecté à internet, pratique lorsque vous êtes en vacances.

Grace à une alarme IP, vous pourrez gérer énormément de choses dans votre maison. Vous pourrez par exemple commander vos volets roulants, vos lumières, voir en direct de chez vous grâce aux caméras IP… Les possibilités sont extrêmement grandes, on se rapproche plus de la domotique que du banal système d’alarme.

Imaginez, vous êtes automatiquement prévenu par téléphone et vous pouvez en moins de 20 secondes allumer toutes les lumières chez vous. Idéal pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes dans la maison et que vous avez éclairé vos lumières après avoir entendu retentir l’alarme. Normalement cela suffit à les mettre en fuite et éviter le cambriolage. Dans le cas contraire, vous pourrez filmer (et enregistrer) la scène afin de vous en servir de preuve auprès de votre assurance.

Autre avantage, comme vous passez par internet vous n’aurez pas à payer le cout des communications. En cas de détection de mouvement, vous serez alerté via le réseau internet fourni par votre box, ce qui n’est pas le cas des alarmes GSM et RTC.

Malheureusement, il existe quand même un gros inconvénient aux alarmes IP. Nous avions cité comme principal avantage le fait que les alarmes IP utilisaient internet mais c’est également leur plus gros défaut. En cas de coupure d’internet ou de mauvaise connexion, votre alarme IP ne fonctionnera pas.

Comparatif des alarmes IP

Pour vous aider à y voir plus clair quant au choix de votre système d’alarme, je vous proposer un comparatif entre les alarmes IP, les alarmes RTC et les alarmes GSM.

Nous analyserons pour chaque type d’alarme, leurs points forts, leurs points faibles ainsi que la méthode de communication pour vous alerter en cas de problème.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Les avantages de l’alarme IP :

  • Facilement configurable depuis un smartphone ou un ordinateur connecté à internet. Vous pourrez accéder à votre alarme IP même en vacances.
  • Permet d’être informé en direct des évènements dans votre maison grâce aux caméras IP qui retransmettent les images en direct sur votre téléphone portable ou ordinateur
  • On évite d’avoir à acheter une carte SIM pour son système d’alarme. On économise ainsi le prix des appels et/ou SMS. Vous êtes prévenu en cas de cambriolage par mail, voir SMS / appel vocal.

Les inconvénients de l’alarme IP :

  • Relativement plus cher que les alarmes GSM et RTC
  • Dépend de votre connexion internet. En cas de coupure, vous ne pourrez plus être alerté ! Heureusement, l’alarme se déclenche quand même chez vous (batteries).

Les avantages de l’alarme RTC :

  • Beaucoup de modèles existants
  • Prix très accessible par rapport aux alarmes IP

Les inconvénients de l’alarme RTC :

  • On retrouve les mêmes inconvénients que les alarmes IP concernant la connexion internet, mais le prix est bien moins cher
  • Bien moins de fonctionnalités que l’alarme IP (domotique et visuel des caméras impossible)

Les avantages de l’alarme GSM :

  • Fonctionne grâce à un transmetteur GSM (une puce de téléphone portable)
  • Ne fonctionne pas via internet, ce qui en fait le système d’alarme le plus fiable
  • Simple à installer
  • Vous êtes immédiatement alerté par SMS ou communication téléphonique

Les inconvénients de l’alarme GSM :

  • Moins cher que l’alarme IP mais le prix reste plus élevé qu’une alarme RTC.
  • Vous devez payer un petit abonnement pour la carte sims (voir notre article sur comment choisir une carte sims pour alarme GSM)
  • Lorsque votre système d’alarme est connecté avec un transmetteur GSM (Global System for Mobile = puce de téléphone portable), le déclenchement de l’alarme provoque immédiatement une communication téléphonique ou un SMS vers votre mobile ou un téléphone fixe.

Quelle alarme IP choisir ?

Vous vous êtes renseigné sur les alarmes IP, RTC et GSM et vous avez décidé d’opter pour une alarme IP ? Très bien, voici une alarme IP ayant un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez l’acheter sur Amazon directement, qui reste moins cher que les magasins spécialisés qui pratiquent les prix qu’ils veulent.

C’est un pack comprenant :

Une centrale d’alarme
– Une sirène (avec 4 piles)
– Une télécommande
– Une caméra IP (jour/nuit)
– Un capteur Tag de porte
– Un détecteur de présence
– Les visseries pour fixations murales
– Deux autocollants avertissant que le domicile est protégé par une alarme et de la vidéo

Avec ça vous pourrez relier tous les appareils les uns avec les autres chez vous. Tout s’installe rapidement. Attention, il n’y a pas de manuel papier, toute la documentation est très bien expliquée en ligne, sur le site du fabriquant. Si vous souhaitez conserver la notice de votre centrale alarme IP, vous pourrez toujours la sauvegarder sur votre ordinateur.

1 Commentaire

  1. Jérôme

    Les alarmes ip sont le futur des alarmes.
    Avec des connexions internet de plus en plus fiables et des fonctionnalités toujours plus séduisante…

    Reste le prix toujours un poil élevé mais bon.

    Je suis équipé d’une alarme ip depuis 6 mois maintenant, je n’ai heureusement jamais eu à tester son efficacité mais tout semble être très bien et surtout très facilement programmable et simple d’utilisation.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *