On voit de plus en plus de particulier se renseigner et s’équiper de mini alarmes. En effet, la promesse d’une alarme peu couteuse, voir discount, qui permet la détection des mouvements ET de signaler de façon sonore plait énormément.

Mais qu’est-ce qu’une mini alarme au juste ?

Mini alarme avidsenUne mini alarme se veut être le coûteux suisse discount de la protection de domicile. C’est en effet une petite alarme qui joue le roule de détecteur de mouvement et de sirène d’alarme. Vous l’aurez devinez, le gros avantage de ce type d’alarme est son faible coût. Placée de façon stratégique, ces mini alarmes permettent d’avertir en cas d’intrusion.

Même si le détecteur de mouvement de la mini alarme est efficace et que le son émis dissuade réellement les voleurs (entre 100 et 130 dB tout de même), ce genre de dispositif low cost a quand même un gros inconvénient : Il ne peut pas vous prévenir par smartphone en cas de problème.

De par son faible coût et leur coté « tout en un », la mini alarme est utilisée principalement pour protéger des cambriolages des dépendances autour de la maison. Ainsi, elle peuvent s’avérer un très bon compromis entre cout et efficacité pour les garages, cabanons ou dans le cas où vous auriez des petits gîtes à coté de votre maison.

Vous l’aurez compris, à moins d’avoir un petit appartement avec une seule entrée, la mini alarme n’est pas fait pour protéger votre demeure. Dotant qu’elle fonctionne sans prises électriques. Attention à bien veiller à sa batterie !

Normalement un voyant lumineux vient vous prévenir de la faible quantité d’énergie restante. Mais lorsqu’elle est utilisée pour protéger un cabanon, on a tendance à l’oublier. Méfiance donc !

Quelle mini-alarme choisir ?

Comme pour tous les dispositifs de sécurité, il existe plusieurs modèles… et même de nombreux modèles !

Parmi toutes ces alarmes, vous risquez rapidement d’être perdu et de ne pas savoir reconnaître les bonnes et les mauvaises. Cependant, nous pouvons classer la mini alarme dans deux familles.

Vous trouverez tout d’abord la mini alarme classique, celle qui sonne lorsqu’elle détecte un mouvement à sa portée (entre 7 et 15 mètres en fonction de l’alarme). C’est généralement le type de mini alarme le plus acheté. Mais il en existe un second qui regroupe les mini alarmes qui elles, permettent de sécurisé une porte ou fenêtre. Grace à elles, vous pourrez facilement protéger votre entrée de garage par exemple.   Personnellement, je recommande plutôt la mini alarme classique, mais le choix se fera en fonction de vos besoins et du batiment à protéger.

Quel que soit le modèle choisi, l’utilisation est très simple. Vous activez ou désactivez la mini alarme grâce à sa télécommande (voir son code) en une simple pression.  L’autonomie peut varier en fonction du modèle mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à vérifier tous les mois 😉

Concernant le prix, car il faut aussi en parler, le prix moyen d’une mini alarme est inférieur à 10€. Bien évidement, on en trouve au-dessus et en dessous de ce prix qui ne reste qu’indicatif.

Pour conclure sur la mini alarme

Les avantages :

  • La mini alarme est peu coûteuse
  • Elle permet la détection de mouvement et l’avertissement sonore
  • Le son est puissant
  • Le cout est faible, comptez entre 10 et 30€
  • Elle est efficace pour les constructions avec une seule ouverture et qui n’ont pas de prise de courant.
  • Il existe deux grandes familles de mini alarmes.

Les inconvénients :

  • Clairement insuffisant pour protéger un appartement (sauf petit et en hauteur…) et une maison
  • Vérifier le niveau d’énergie

La meilleure mini alarme ? notre choix

Notre choix se porte sur « Avidsen – Mini alarme à détection de mouvement avec transmetteur téléphonique »
C’est une petite alarme qui fait de la détection de mouvement. Elle utilise un transmetteur téléphonique.

C’est un excellent rapport qualité / prix, avec de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est sans fil et son installation se fait très rapidement et très facilement. Elle est idéale pour sécuriser une zone ou un accès et est capable d’appeler jusqu’à trois numéro de téléphone en cas de déclenchement. Cette mini alarme propose également l’enregistrement d’un message personnalisé de 6 secondes.

Pour ce qui est des caractéristiques de la mini alarme Avidsen :

  • Le détecteur de mouvement possède un angle de détection de 140° et peut detecter une présence jusqu’à 7 mètres
  • Pour ce qui est de la temporisation d’entrée et de sortie, vous avez respectivement 10 secondes pour désarmer l’alarme et 30 secondes pour son armement.
  • Possibilité d’activer le mode « alarme muette », utile pour ne pas faire fuir trop vite le cambrioleur…
  • Un boitier central composé d’un transmetteur téléphonique, d’un clavier numérique , d’un détecteur de mouvement infrarouge et d’une sirène intégrée à la centrale d’une puissance de 100 dB (ça aurait pu être un peu plus puissant mais c’est déjà très correct)
  • Le transmetteur téléphonique a été fait pour fonctionner avec des lignes analogiques

Et en plus de ça le produit est garanti 2 ans.

VOIR SUR AMAZON