Comment bien choisir son extincteur ?

Feu de classe A

Description : Ce sont des feux dits ‘secs’ émanant de matières solides à base de matières organiques comme le papier, le carton, l’herbe etc.

La combustion peut être lente sans aucune flamme mais avec des braises incandescentes, jusqu’à vive, avec des flammes.

Type d’extincteur recommandé : extincteur à eau ; extincteur à poudre ; extincteur à eau avec additif ; extincteur à eau.

Les extincteurs à eau sont efficaces pour les feux de classe A. Ils créent une pellicule étanche qui isole de l’air. L’action d’extinction se fait par refroidissement.

Le choix de la rédaction

Nous avons séléctionné cet extincteur adapté pour les feux de classe A, B et C pour sa qualité et son excellent rapport qualité / prix. De plus, les acheteurs lui ont attribués une note de 5/5. 

Conclusion sur les extincteurs à eau

Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur qui permet de rendre l’eau plus penétrente ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats quand on fait face à un incendie.
Autre gros avantage, l’extincteur à eau dépose sur les éléments en combustion une fine péllicule étanche. Cette dernière a pour but d’empecher la propagation du feu en isolant la surface en feu de l’air. C’est très efficace !

Contrairement à ce que son nom pourrait nous laisser croire, l’extincteur à eau ne contient donc pas que de l’eau. Attention à ne pas vous mettre dans les yeux car le produit est très irritant, même sur la peau.

Vous l’aurez compris, ce type d’extincteur est extremement efficace pour les feux de type A et B.

protection contre le feu avec un extincteur

Feu de classe B

Description : Il s’agit de feux ‘gras’ dont les flammes proviennent de liquides ou solides liquéfiables inflammables, comme les vernis, les goudrons ou encore les graisses.

Les vapeurs émises à une certaine température, mélangées à l’air, brûlent. L’extinction se fait donc par étouffement.

Type d’extincteur recommandé : extincteur à poudre ; extincteur à eau avec additif ; extincteur à gaz ; extincteurs à mousse

Les extincteurs à mousse agissent efficacement contre les feux de classe B, car ils permettent d’isoler le feu de l’air ; ils ont une action par refroidissement et ils permettent une extinction totale des flammes sans risque de redémarrage du feu.

Feu de classe C

Description : Ce sont des feux de gaz comme le butane, le propane, l’acétylène, etc.

Type d’extincteur recommandé : La première chose à faire est de fermer la vanne qui alimente le gaz. L’extinction de la flamme peut se faire grâce à un extincteur à gaz, bien qu’il y ait un risque d’explosion en cas de soufflage de la flamme.

Les extincteurs à poudre sont particulièrement efficaces contre les feux de classe C, c’est-à-dire les feux de grande ampleur et les feux électriques. Ce sont les seuls extincteurs que l’on peut utiliser lorsque la température ambiante est négative.

Les extincteurs à gaz sont également conseillés, et présentent l’avantage de ne laisser aucun résidu et de ne causer aucun dégât. Ils sont conseillés dans un local où se trouve du matériel informatique ou dans une cuisine.

Feu de classe D

Description :  Cette catégorie concerne les feux de métaux (magnésium, potassium, etc.). Extrêmement dangereux, ces feux sont particulièrement difficiles à éteindre. Ils présentent également le risque d’électrocution et leur extinction demande une maîtrise parfaite des outils.

Type d’extincteur recommandé : Le choix de l’extincteur se fait en fonction du métal en cause. Le sable et la terre peuvent être utilisés pour éteindre le feu.

Feu de classe E

Description : Cette classe n’existe plus aujourd’hui, mais il faut savoir qu’elle concerne les équipements sous tension. Ils sont particulièrement dangereux, au vu du risque d’électrocution.

Type d’extincteur recommandé : Ces feux particulièrement dangereux doivent être maîtrisés par des professionnels.

VIDÉO : Choisir son extincteur : les différents types d’extincteurs

Où acheter un extincteur CO2 ?

Un extincteur a une date de validité et cela quel que soit le type d’extincteurs que vous avez en votre possession. Vous serez donc obligé de les changer. Il se peut également que suite à la maintenance fait par une société spécialiste en extincteur, vous ayez des défaillances de produits. Mais ce n’est pas un objet que l’on trouve n’importe où, comme au supermarché. Alors où vous procurer un extincteur et également de qualité ? Vous pouvez regarder sur internet, mais assurez vous que le site soit de confiance pour avoir la bonne norme pour l’extincteur. En tout cas vous pouvez regarder ici : https://www.medisafe.fr/securite-incendie/extincteur. Tous leurs extincteurs quels qu’ils soient, répondent à la norme française pour votre sécurité. Vous avez également une bande photoluminescente pour pouvoir repérer votre extincteur facilement même de nuit.

En matière de gamme de produits, vous y trouverez aussi bien :

  • des extincteurs poudre
  • des extincteurs CO2
  • des extincteurs d’eau et additifs
  • Des mini extincteurs
  • des kits complets pour pallier toute situation. Ces kits peuvent être spécifiques pour une pièce en particulier, comme la cuisine professionnelle.

Vous pourrez également trouver des extincteurs de différentes contenances en fonction de vos besoins, comme un extincteur 1 kg . Dans le cadre d’une entreprise, vous pouvez demander un devis pour avoir une idée réelle du coût global, car il est possible que vous aurez besoin de grosses quantités d’extincteur incendie avec des trousses de secours contenant une couverture anti feu et que vous soyez aussi intéressé par des déclencheurs d’incendie, ainsi que par des panneaux d’extincteurs Co2 ou eau. A moins que vous préfériez des affichages spécifiques de localisation ou de plan d’évacuation. Quoiqu’il en soit Medisafe a tout le matériel en matière de sécurité incendie dont vous avez besoin. Cette société assure également une livraison rapide, si le colis est d’un poids inférieur à 30 kilos. Si vous commandez avant 14h, vous serez livré le lendemain avant 13h par chronopost.

Pourquoi acheter un extincteur de voiture ?

Ce n’est pas ce dont on pense de prime abord, mais chaque conducteur devrait avoir un extincteur auto dans son véhicule. Il n’est certes pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. En effet, une voiture peut tout à fait s’enflammer. Avoir un extincteur permet donc d’agir immédiatement avant que cela prenne de l’ampleur, et cela que ce soit sur votre propre véhicule ou sur celui de quelqu’un que vous croisez qui a eu un accident de la route. Mais quel extincteur choisir ? Comme vous ne pouvez pas savoir ce qui est à l’origine des fumées, il est préférable de prendre un extincteur poudre ABC. Impossible de savoir si cela provient d’une durite percée, un court-circuit ou d’une personne qui jeté sa cigarette encore allumée par exemple. La poudre va étouffer les flammes en isolant le combustible. Ils sont très rapides, efficaces et vous pouvez même utiliser ce type d’extincteur avec des températures négatives. C’est plutôt important car votre voiture n’est pas isolée comme une maison. Par contre vous devrez être vigilant à la fixation pour ne pas exposer l’appareil à trop de vibrations. L’idéal est de le fixer au niveau du siège conducteur sur le plancher. Ainsi si vous restez coincé dans le véhicule et que celui-ci prend feu, vous pourrez vous servir de votre extincteur pour vous protéger. Pensez également à la couverture anti feu dans la boite à gant. Vous trouverez tout cela sur le site de Medisafe, que ce soit l’extincteur, le support d’extincteur ou la couverture anti feu.

En cas de départ de feu, la première chose à faire est de rester calme. Sortez du véhicule et mettez tout le monde en sécurité loin de la voiture. Prenez ensuite votre extincteur mais surtout n’ouvrez pas le capot. L’appel d’air pourrait attiser les flammes. Secouer votre extincteur pour mélanger l’agent extincteur. Ôter ensuite la goupille et actionner la poignée pour éteindre l’incendie ou du moins le contenir en attendant l’arrivée des pompiers.

Il y a tout de même une exception. Si vous avez une voiture Gpl, la voiture peut exposer. Pour ce type de véhicule, il faut penser à spécifier aux pompiers que vous roulez en Gpl. De très grandes précautions doivent être prises. Ne prenez aucun risque de votre côté.