Comment bien choisir son extincteur ?

Feu de classe A

Description : Ce sont des feux dits ‘secs’ émanant de matières solides à base de matières organiques comme le papier, le carton, l’herbe etc.

La combustion peut être lente sans aucune flamme mais avec des braises incandescentes, jusqu’à vive, avec des flammes.

Type d’extincteur recommandé : extincteur à eau ; extincteur à poudre ; extincteur à eau avec additif ; extincteur à eau.

Les extincteurs à eau sont efficaces pour les feux de classe A. Ils créent une pellicule étanche qui isole de l’air. L’action d’extinction se fait par refroidissement.

Le choix de la rédaction

Nous avons séléctionné cet extincteur adapté pour les feux de classe A, B et C pour sa qualité et son excellent rapport qualité / prix. De plus, les acheteurs lui ont attribués une note de 5/5. 

Conclusion sur les extincteurs à eau

Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur qui permet de rendre l’eau plus penétrente ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats quand on fait face à un incendie.
Autre gros avantage, l’extincteur à eau dépose sur les éléments en combustion une fine péllicule étanche. Cette dernière a pour but d’empecher la propagation du feu en isolant la surface en feu de l’air. C’est très efficace !

Contrairement à ce que son nom pourrait nous laisser croire, l’extincteur à eau ne contient donc pas que de l’eau. Attention à ne pas vous mettre dans les yeux car le produit est très irritant, même sur la peau.

Vous l’aurez compris, ce type d’extincteur est extremement efficace pour les feux de type A et B.

protection contre le feu avec un extincteur

Feu de classe B

Description : Il s’agit de feux ‘gras’ dont les flammes proviennent de liquides ou solides liquéfiables inflammables, comme les vernis, les goudrons ou encore les graisses.

Les vapeurs émises à une certaine température, mélangées à l’air, brûlent. L’extinction se fait donc par étouffement.

Type d’extincteur recommandé : extincteur à poudre ; extincteur à eau avec additif ; extincteur à gaz ; extincteurs à mousse

Les extincteurs à mousse agissent efficacement contre les feux de classe B, car ils permettent d’isoler le feu de l’air ; ils ont une action par refroidissement et ils permettent une extinction totale des flammes sans risque de redémarrage du feu.

Feu de classe C

Description : Ce sont des feux de gaz comme le butane, le propane, l’acétylène, etc.

Type d’extincteur recommandé : La première chose à faire est de fermer la vanne qui alimente le gaz. L’extinction de la flamme peut se faire grâce à un extincteur à gaz, bien qu’il y ait un risque d’explosion en cas de soufflage de la flamme.

Les extincteurs à poudre sont particulièrement efficaces contre les feux de classe C, c’est-à-dire les feux de grande ampleur et les feux électriques. Ce sont les seuls extincteurs que l’on peut utiliser lorsque la température ambiante est négative.

Les extincteurs à gaz sont également conseillés, et présentent l’avantage de ne laisser aucun résidu et de ne causer aucun dégât. Ils sont conseillés dans un local où se trouve du matériel informatique ou dans une cuisine.

Feu de classe D

Description :  Cette catégorie concerne les feux de métaux (magnésium, potassium, etc.). Extrêmement dangereux, ces feux sont particulièrement difficiles à éteindre. Ils présentent également le risque d’électrocution et leur extinction demande une maîtrise parfaite des outils.

Type d’extincteur recommandé : Le choix de l’extincteur se fait en fonction du métal en cause. Le sable et la terre peuvent être utilisés pour éteindre le feu.

Feu de classe E

Description : Cette classe n’existe plus aujourd’hui, mais il faut savoir qu’elle concerne les équipements sous tension. Ils sont particulièrement dangereux, au vu du risque d’électrocution.

Type d’extincteur recommandé : Ces feux particulièrement dangereux doivent être maîtrisés par des professionnels.

VIDÉO : Choisir son extincteur : les différents types d’extincteurs