Pensez à équiper votre garage d’un système d’alarme !

Le garage, pièce sensible à protéger ?

Alors que vous avez fait tout le nécessaire pour protéger votre habitation des cambrioleurs mal intentionnés, avez-vous pensé au garage ? 12% des cambrioleurs accèdent à l’habitation principale en passant par le garage ! Et si votre garage n’est pas attenant à votre maison, il contient probablement des objets de valeur, faciles à revendre, qu’il faut protéger.

  • Renforcez votre porte de garage : les matériaux qui constituent les portes de garage sont généralement de qualité faible ou moyenne et tout à fait à la portée de l’équipement de cambrioleurs. Le fait de la renforcer permettra de rendre l’effraction plus compliquée et plus longue.
  • Equipez votre porte de garage d’un système d’alarme, peu importe la structure de la porte (basculante ou sectorielle), qui vous permettra d’être averti en cas d’intrusion, grâce à un détecteur d’ouverture, une alarme filaire ou une alarme sans fil. La sirène aidera à dissuader les cambrioleurs et alertera votre voisinage. Si votre système d’alarme est relié à une centrale de surveillance, cela pourra également déclencher une alerte auprès de personnes (dont la gendarmerie) que vous aurez définies au préalable.

Fonctionnement d’une alarme de garage

Une alarme de garage est, en général, composée de deux ou trois éléments. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Installer une mini-alarme équipée de détecteurs de mouvement ou d’ouverture qui déclenche une sirène en cas d’intrusion.
  • Installer un détecteur relié à la centrale d’alarme dans votre habitation
  • Installer une alarme de garage indépendante, équipée de détecteurs de mouvement ou d’effraction ainsi que d’une sirène

Le prix d’une alarme de garage

Le prix de votre alarme de garage (pensez également aux cabanons) variera en fonction de plusieurs paramètres, dont la surface couverte, le nombre de portes et de fenêtres à protéger ainsi que, bien entendu, le type de système que vous choisirez.

Mieux vaut opter pour les alarmes répondant aux normes NF et A2P, qui sont en accord avec les recommandations des assureurs et pour lesquels les vos sont pris en charge.

Il est également intéressant d’équiper votre garage d’un système de télésurveillance, de manière à savoir ce qu’il s’y passe lorsque vous n’êtes pas chez vous et à déclencher une action rapide en cas d’intrusion.

Vous habitez dans une résidence et possédez une garage box ?

Très peu surveillés, et situés loin des habitations, les sous-sols des résidences sont un endroit idéal vers lequel les cambrioleurs se tournent pour voler de précieux objets placés dans les garage box des propriétaires. En effet, c’est là que sont souvent stockés des objets de valeur comme des bouteilles de vin, des vélos, des mobylettes etc.

Si vous possédez un garage box, pensez à le surveiller en plaçant des caméras discrètes, hors d’accès, qui vous permettront de surveiller vos biens en permanence.

L’effet dissuasif : une manière de renforcer la protection de votre garage

La lumière vive, tout comme les caméras de protection, sont des éléments qui contribuent à dissuader les voleurs, mais également à les identifier en cas de vol. N’hésitez pas à ajouter des éclairages équipés de capteurs, et dont l’intensité – en cas d’intrusion – perturbera même les cambrioleurs les plus motivés. Quant aux caméras de télésurveillance, mettez-les bien en évidence. Vous pouvez également les relier à votre système d’alarme, permettant un déclenchement en cas de mouvement détecté.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *