Alarme GSM IP

Quelques définitions concernant l’alarme GSM IP

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une alarme GSM IP, commençons par quelques définitions :

GSM signifie « Global System for Mobile Communications » en anglais. Plus simplement, il s’agit de la technologie sur laquelle repose le téléphone mobile.

IP signifie ‘Internet Protocol’ : il s’agit d’un nom ou d’une adresse unique attribuée à un ordinateur particulier sur un réseau (internet ou ethernet), permettant de l’identifier. L’avantage de la technologie IP est la rapidité de transmission des informations et la sécurité. Elle permet la commande à distance de bon nombre de choses comme la consultation de votre compte bancaire en ligne ou le réglage de vos lumières depuis votre lieu de vacances.

Une alarme GSM IP repose donc sur deux protocoles de communication : GSM et IP. En plus de ces protocoles, certains modèles d’alarmes sont équipés d’un module de communication RTC permettant l’utilisation d’une ligne de téléphone fixe ou ADSL.

Bien que le protocole IP présente de nombreux avantages, il n’est pas recommandé de se munir d’une alarme IP sans dispositif GSM. En effet, il suffit que la connexion internet soit inopérante pour que l’ensemble du système d’alarme le devienne également. Le réseau GSM prend donc le relai en cas d’interruption ou de mal fonctionnement du protocole IP.

Comment fonctionne une alarme GSM IP ?

L’un des gros avantages de l’alarme GSM IP est qu’elle fonctionne à double sens. L’échange d’informations s’effectue via une interface sécurisée permettant à son propriétaire de régler ou de contrôler l’état de son alarme à distance, peu importe où il se trouve, à partir du moment où il a accès à une connexion internet.

Les propriétaires d’alarmes GSM IP peuvent également choisir la manière dont ils seront alertés : par SMS ou par e-mail par exemple. Par ailleurs, si l’un des modes d’alertes est inopérant, pour une raison ou pour une autre, la centrale utilisera systématiquement l’autre système pour communiquer avec le propriétaire et lancer l’alerte. Attention, il vous faudra vous équiper d’une carte SIM GSM.

Pourquoi faire le choix d’une alarme GSM IP ?

  • Facilité d’utilisation dès le départ

L’interface des alarmes GSM IP est très simple et peut être comprise par tout un chacun. Le pilotage se fait à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou même d’une tablette. Bien entendu, les fonctionnalités proposées sont plus larges que sur une télécommande et les mises à jour se font en continu, permettant ainsi d’avoir un produit d’actualité à tout moment.

  • Fonctionnalités

Comme évoqué précédemment, l’alarme GSM IP peut être paramétrée et dispose d’outils de vidéo et de domotique. Les propriétaires d’habitations équipées d’une alarme GSM IP peuvent donc paramétrer leur alarme sur mesure, en établissant des scénarios de déclenchement. Ils peuvent ainsi définir l’ordre de déclenchement des détecteurs selon une séquence d’événements ou paramétrer une sécurité selon certaines zones géographiques etc. L’accès à des zones bien définies peut également être réservé à certaines personnes.

Autre point avantageux lié à une alarme GSM IP : la possibilité de connecter des caméras vidéo et des détecteurs de mouvement avec capteurs d’images. Il est ainsi possible de surveiller les va-et-vient à distance et d’éliminer toute confusion dès réception d’une alerte ou de confirmer une éventuelle effraction.

Bien plus qu’une simple alarme, les systèmes d’alarme GSM IP permettent d’effectuer de nombreuses tâches de domotique à distance, comme l’ouverture des volets, l’éclairage intérieur et extérieur, l’allumage du chauffage etc.

Les autres systèmes d’alarme de votre habitation

Protéger sa maison des risques de cambriolage et d’intrusions est essentiel. Néanmoins, il ne faut pas pour autant oublier sa propre sécurité. Voici les autres systèmes de sécurité que vous devriez installer dans votre logement. Le premier devrait normalement être déjà présent dans votre habitation, car il est obligatoire depuis le 8 mars 2015 : le détecteur de fumée. Le problème de cet appareil, c’est qu’il est très souvent posé dans un coin et on se préoccupe rarement de savoir s’il est toujours en état de fonctionnement. Pourtant près de 10 000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique, sans compter les dégâts matériel et tous les souvenirs que vous perdez dans le sinistre. Pire même, plus de 800 personnes décèdent dans cet accident tragique. On compte pas moins de 76 000 incendies en 2015, soit une intervention toutes les 7 minutes. Même pour un incendie mineur, il faudra faire appel à votre assurance et à ses experts. D’ailleurs peu de gens le savent, mais en cas de désaccord, un expert indépendant sera nécessaire pour trouver un compromis entre les deux parties. Bref pour éviter d’en arriver là, sachez qu’aujourd’hui vous pouvez trouver des détecteurs de fumée connectés.

Si vous avez un chauffage au gaz, un autre système devrait être obligatoire : le détecteur de monoxyde de carbone. Faut-il rappeler que ce gaz est inodore ? Il touche plus de 3000 personnes par an.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *