Détecteur de chaleur et de fumées

Il y a mille et une façons de protéger son logement, d’y déployer un mode de vie sain et sécuritaire. Chaque année, malheureusement, il faut compter des drames, des accidents survenus au sein des domiciles des Français… Pour la plupart, il s’agit d’incendies, contre lesquels il est plus que recommandé de mettre en place un système de protection, d’alerte aussi optimal que complet, à travers les différentes pièces de votre maison, de votre appartement ! Si la réglementation actuellement en vigueur demande la présence de détecteur de fumées, le détecteur de chaleur n’en reste pas moins un appareil des plus indispensables à installer au sein d’une demeure.

Quelle est la différence entre un détecteur de chaleur et un détecteur de fumée ?

choisir un détecteur de fumée efficaceIl existe une différence de taille dans le mode de fonctionnement de ces deux détecteurs, qui à vrai dire, permettent une sécurité absolument optimale que lorsqu’ils sont déployés dans une mesure complémentaire. En effet, contrairement au détecteur de fumée, le détecteur de chaleur est quant à lui capable de détecter des départs de feu, des problèmes majeurs, sans qu’il n’y ait encore de fumée produite… Autant dire que vous êtes alors avertis d’un incident à venir dans les meilleurs délais ! Les détecteurs de fumée ne peuvent être déployés au sein d’endroits poussiéreux, de zones humides, ou encore dans des lieux soumis à la présence de fumées en tous genres (les cuisines,notamment), sans quoi, l’appareil se déclenchera, encore et encore, sans la moindre raison ! En revanche, au sein de ces environnements particuliers, un détecteur de chaleur pourrait vous permettre une sécurité des plus optimales…

Les professionnels en la matière, connaissant les préceptes d’un domicile sécurisé, conseillent ainsi de déployer des détecteurs de chaleur dans des zones dites « sensibles » telles que les salles de bain, les cuisines, ou encore les garages !

Comment fonctionne un détecteur de chaleur ?

Basé sur le principe d’un appareil sécuritaire, le détecteur de chaleur vous permet d’être averti d’une hausse absolument anormale de la température d’une pièce, d’une zone, quand bien même aucune fumée ne serait encore apparue. Si chaque détecteur de chaleur fait état de ses propres fonctionnalités, on peut tout de même annoncer un déclenchement général de l’alarme, dès lors que la température viendrait à atteindre les 54 degrés ! Dès lors que le thermomètre, des plus précis, du détecteur de chaleur détecte une telle température, l’alarme se met alors à retentir, pour un niveau de décibel que vous ne pourriez assurément pas manquer (quand bien même le problème subviendrait à l’autre bout de votre habitation !)

En s’attardant sur l’installation d’un détecteur de chaleur, inutile de vous munir d’une vaste caisse à outils, l’appareil permettant une sécurité optimale de votre domicile, s’installe en toute facilité, via un système de fixation par vise, ou par simple adhésif. Pour ce qui est du lieu de l’installation du détecteur, il est conseillé de le placer au centre d’une pièce, ce qui permettra alors de couvrir, de sécuriser la plus grande surface possible.

Comment choisir mon détecteur de chaleur ?

Si pour renforcer, autant que possible, la sécurité au sein de votre domicile, vous souhaitez installer prochainement un détecteur de chaleur, il faudra au préalable, prendre le temps de sélectionner un appareil aux fonctionnalités optimales. Inutile de vous lancer dans un achat plus que conséquent, pour un prix compris entre 20 et 35 euros, vous pourriez déjà déployer un matériel, un détecteur de fumée de qualité !

Enfin, il vous faudra porter votre attention sur différents critères, en fonction de vos attentes propres et également de la disposition de votre domicile tel que :

  • Le seuil de détection de température à partir duquel le détecteur de chaleur lancera une alerte
  • Le niveau d’alerte sonore, à travers différents appareils, vous pourrez opter pour un niveau de décibel répondant à vos besoins
  • Et enfin, de manière plus secondaire, en prenant le temps d’opter pour un appareil qui vous procurera une simplicité d’installation !

Quand on connait les chiffres absolument alarmants, faisant état de plus de 250 000 incendies domestiques, à travers l’Hexagone, chaque année, on ne peut que souhaiter, pour ses proches, sa famille et son bien immobilier, déployer un niveau de sécurité contre les incendies (1 incendie se déclencherait en France toutes les 2 minutes !) au sein de son foyer !

Encore une fois, il ne s’agit pas, par le biais d’un détecteur de chaleur de pallier à la réglementation en vigueur imposant le recours, le déploiement d’un détecteur de fumée au sein d’une maison particulière ou d’un appartement, mais plutôt d’opter, pour un prix d’achat de quelques dizaines d’euros, pour un détecteur de chaleur, qui viendra rehausser le niveau de protection ! En mettant en place un détecteur de chaleur doublé d’un détecteur de fumée (les deux appareils couvrant, pour chacun d’entre eux, des zones différentes), vous serez alors assuré de pouvoir vivre au sein d’une maison protégée contre les risques d’incendie !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *