L’incendie est très dangereux pour nos matériels, mais aussi pour nous-mêmes. Plus de 10 000 foyers n’ont plus de biens à cause des incendies durant l’année et certains d’autres eux en sont morts durant leur sommeil. Pour prévenir ce danger, il existe des moyens comme les alarmes et les détecteurs qui nous alertent en cas d’incendie. Ces premiers nous donnent l’occasion d’éteindre le feu ou de trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. C’est pour cela qu’il est primordial d’en avoir une chez soi.

De quoi est composée une alarme incendie ?

Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, vous devez savoir sa composition.

  • Il y a la centrale incendie. C’est elle qui diffuse l’alerte lorsque les détecteurs communiquent les informations nécessaires au déclenchement.
  • On distingue également les sirènes qui avertissent les propriétaires ainsi que le voisinage du danger imminent.
  • Un ou les détecteurs sont ceux qui alertent la centrale. Pour une sécurité maximale, vous pouvez les installer dans plusieurs pièces de la maison soumis au risque d’incendie (cuisine, bureau, etc). Si vous avez une grande maison, cette pose dans plusieurs pièces est indispensable. Sachez que leur pose doit être stratégique. Pour les détecteurs de gaz, il est nécessaire de les poser à ras bord du sol, mais pour les détecteurs de chaleur ou de monoxyde de carbone, les détecteurs doivent être en hauteur.

Il existe des systèmes filaires et sans fil. Et si vous souhaitez avoir un système plus performant, vous pouvez opter pour un système avec un transmetteur téléphonique (plus cher) qui vous alertera lorsque le danger se présente alors que vous n’êtes pas chez vous.

Protéger sa maison ou son appartement contre les incendies

Les détecteurs d’incendies : que choisir ?

Il existe plusieurs types de détecteurs à incendies qui ont chacun leur rôle spécifique.

  • Les détecteurs de chaleur sont placés dans la cuisine où il y a des fumées. Lorsque la chaleur de la pièce atteint un certain niveau, ce détecteur se déclenche. On peut les avoir à partir de 50 euros.
  • Les détecteurs de gaz, quant à eux, permettent de distinguer les possibles fuites que nous ne sentons pas souvent. On les place dans des endroits où on utilise des chaudières ou des gaz (cuisine par exemple)
  • Les détecteurs de fumée : ils sont les plus achetés sur le marché étant donné qu’ils permettent de distinguer les la présence de fumée dans l’air pour ainsi le communiquer à la centrale. Actuellement, il existe des détecteurs de fumée qui sont indépendants à la centrale pour éviter tout accident et mort. De plus, ils ne coûtent pas trop cher (environ 20 euros).
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone permettent de distinguer leur propagation qui s’avère être très toxique, mais qu’on ne peut pas distinguer étant donné qu’ils sont inodores. Si vous avez des cheminées ou des poêles, il est important que vous ayez un d’autant plus qu’il ne nécessite que 50 euros environ. En savoir plus sur le monoxyde de carbone.

Vous pouvez maintenant faire votre choix selon votre foyer, mais également par rapport à votre budget.