Les normes des portes blindées

Pour assurer une sécurité optimale et pour que l’achat d’une porte blindée soit un achat intelligent, des normes existent et sont listées sur Internet en fonction des produits. Les normes les plus utilisées sont les suivantes : A2P BP, EN 1627 à 1630 ou encore UNI 9569.

Comme pour les véhicules automobiles, ces normes correspondent aux résultats qui suivent des essais en laboratoire. Les normes sont présentées sur une échelle présentant différents niveaux qui correspondent au temps de résistance à l’effraction (calculé en minutes) ou à l’utilisation de certains équipements (pour la norme européenne). Vous choisirez donc votre porte en fonction de votre budget, votre degré d’exposition aux cambriolages et la valeur des biens que vous souhaitez protéger.

Certification française de référence A2P

Normes françaisesCette norme est délivrée par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Elle est accompagnée de niveaux BP allant de 1 à 3 (BP1, BP2, BP3) correspondant aux temps de résistance à l’effraction (de 5 à 15 minutes). La norme A2P est attribuée suite à des tests en visant le bloc-porte, c’est-à-dire les éléments principaux de la porte blindée : le vantail, l’huisserie et la quincaillerie.

Les serrures des portes blindées sont marquées d’une à trois étoiles : une étoile signifie que le temps d’effraction est de 5 minutes. Les fabricants obtiennent leur certification pour 6 ans.

A l’échelle européenne : EN 1627

En plus du temps mis pour enfreindre une porte blindée, la norme européenne prend en compte les outils utilisés par les cambrioleurs. L’échelle de la norme EN 1627 va de 1 à 6 (1 équivaut à une effraction commise par un cambrioleur occasionnel sans test manuel ; 6 équivaut à une porte résistant à un cambrioleur expérimenté pendant 20 minutes).

A noter que l’utilisation d’un pied de biche correspond au niveau 3 (cambrioleur moyen) et qu’il est recommandé aux commerces et aux bâtiments publics sensibles de s’équiper d’une porte blindée dont la norme est supérieure à 4.

UNI 9569 : norme italienne

Norme italienne de porte blindée

Cette norme disparaît peu à peu au profit de la norme européenne, mais se trouve encore sur des produits disponibles sur Internet.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *