Les détecteurs de gaz

Pourquoi devriez-vous installer un détecteur de gaz dans votre domicile ?

Au sein des domiciles, il y a désormais quelques obligations visant à instaurer un cadre de vie sécuritaire au sein des domiciles des Français. Évidemment, nous avons suivi de près l’affaire des détecteurs de fumée rendus obligatoires, par un cadre législatif, qui rappelons-le, n’a pas manqué d’engendrer de multiples abus de la part de pseudo professionnels… Désormais, la plupart, pour ne pas dire la totalité, des foyers de l’Hexagone sont équipés de ces petites boîtes blanches qui ne manqueront pas de prévenir les habitants d’une maison, d’un appartement, en cas de déclenchement d’incendie !

Le détecteur de gaz, un appareil qui vous protège

Malheureusement, chaque semaine, chaque mois on ne manque pas de faire étalage d’accident domestique, parfois même d’accidents survenus dans au sein de bâtiments, de locaux accueillant du public. Quelques fois, on parvient, par le biais d’une réactivité sans faille à passer à travers le pire, mais d’autres fois, malheureusement, les drames ne sont pas évités…

Le détecteur de gaz se déploie aujourd’hui, en toute simplicité, au sein des domiciles de chacun, au sein des maisons, des appartements, des bâtiments publics, agissant comme une alarme qui permet de prévenir chacun des habitants d’un niveau de gaz ressenti comme étant critique ! En déployant un détecteur de gaz, vous permettez alors de vous prémunir contre les risques inhérents à une fuite de gaz !

Lorsque l’on sait les proportions des utilisateurs, des foyers qui se servent du gaz pour se chauffer, se nourrir, avoir de l’eau chaude, on devine à quel point il est essentiel de se prémunir contre le risque existant en maniant ces appareils : une gazinière, des plaques de cuisson de gaz, une chaudière, un four à gaz… En effet, on ne dénombre pas moins de 9 millions de foyers au sein de l’Hexagone, reliés au gaz naturel. On imagine donc aisément le besoin de prémunir ces habitations, ces familles des risques liés au gaz : intoxication au gaz, risque d’explosion…

Quelles sont les principales causes d’accidents liés au gaz ?

Lorsque l’on utilise le gaz, à proprement parler, si ce dernier élément est proprement manié, il ne revêt aucun risque particulier. On sait, en effet, aujourd’hui que la quasi-totalité des accidents de gaz domestiques est du fait d’erreur de manipulation des appareils d’électroménager notamment, ou encore d’une mauvaise installation de sa chaudière, notamment ! Dans cette optique, nous vous conseillons, une fois par an au minimum, de prendre le temps de faire intervenir un professionnel des installations de chaudières, ce dernier procédera donc aux vérifications qui s’imposent et vous serez donc assuré de ne pas être exposé à des risques liés aux fuites de gaz ! On sait que chaque année, dans cette optique, ce sont des centaines de milliers de chaudières qui sont remplacés pour répondre aux différentes normes de sécurité !

Même lorsque votre système de chauffage fait l’objet d’un entretien, d’un suivi particulier et que vous veillez à respecter les différentes règles d’utilisations, il est absolument essentiel d’installer à proximité de votre chaudière un détecteur de gaz ! De cette manière, vous serez alors totalement prémunis contre les risques liés au gaz !

L’autre principale cause des accidents de gaz réside dans les appareils ménagers de cuisson ! Chaque année, on dénote en effet, des accidents liés à une mauvaise utilisation de sa gazinière, qui laisse échapper une infime quantité de gaz, se diffusant pour finir par atteindre une quantité critique !

La sécurité, nous ne le répéterons jamais assez, bien que certains nous accuseront ici d’user de lapalissade, est une donnée essentielle, à déployer au sein de son domicile et plus encore de ceux de ses proches ! Le détecteur de gaz vous permet alors de vous protéger, d’être alerté en cas de problème, avant qu’il ne soit trop tard !

Comment choisir et installer son détecteur de gaz ?

Véritable appareil de prévention, le détecteur de gaz se déploie aux abords des appareils de cuisson afin de détecter les éventuelles fuites qui pourraient y avoir lieu ! En ce qui concerne les appareils de chauffage, les chaudières, il faudra prendre soin de placer votre détecteur de gaz là encore, à proximité des votre installation de chauffage !

Les détecteurs de gaz sont munis de capteurs qui permettent de recueillir en temps réel le niveau de gaz de la pièce et de ses environs ! En cas de fuite, d’échappement de gaz, l’appareil détectera la propension de gaz et ne manquera pas d’émettre une alerte, une alarme afin de permettre aux occupants de l’habitation en question de réagir à temps :

  • En ouvrant les fenêtres, les portes pour aérer l’habitation, en cherchant l’origine du problème, de la fuite
  • En procédant dans les plus brefs délais à l’évacuation des lieux, sans manquer de prévenir les secours compétents !

Il existe aujourd’hui différents modèles de détecteurs de gaz, vous permettant de choisir l’appareil qui correspondra à vos besoins, pour la plus sécurité de votre foyer ! Ainsi, sachez que certains appareils ne détectent que les gaz de ville, quand d’autres détectent uniquement le propane butane. Précisons également que d’un modèle à l’autre, vous pourrez opter pour différents seuils d’alerte, types d’alarmes…

En s’attardant sur l’installation d’un détecteur de gaz, on réalise qu’il s’agit d’une étape relativement simple. En effet, la totalité des détecteurs de présence de gaz est conçue pour une installation simplifiée ! Avant de brancher votre détecteur de gaz sur une prise, vous n’aurez qu’à le fixer à l’aide d’un tournevis…

Vous voilà donc avertis sur l’utilisation et surtout l’utilité d’un détecteur de présence de gaz, et probablement plus que convaincu et décidé à en déployer un au sein de votre domicile…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *