LES ALARMES, BIEN LES CHOISIR POUR MIEUX VOUS SECURISER

Les alarmes sont des dispositifs qui émettent des signaux pour prévenir les personnes de possibles dangers. Actuellement, les alarmes sont utilisées par beaucoup de personnes pour s’assurer d’être toujours en sécurité et serein dans leur vie quotidienne. Mais quelles sont les différentes sortes d’alarmes et dans quel cas doit-on les utiliser ?

Comparatif des différents types d’alarmes

Etant donné que la sécurité est primordiale pour les familles ainsi que pour les entreprises, les développeurs d’alarmes ont trouvé les moyens pour sécuriser chaque type de domicile ou local. Sachez qu’au jour d’aujourd’hui, plus de 800 foyers en France sont victimes de cambriolage par jour : un chiffre assez effrayant.

Pour vous aider à vous protéger, voici un comparatif des différents types d’alarmes.

Le comparatif des différents types d'alarme

Les alarmes anti-intrusion

Ces dispositifs sont conçus pour détecter les cambriolages ou effraction dans des lieux privés. Ces alarmes intrusions se divisent encore entre elles selon le type d’intrusion. On distingue notamment :

  • L’intrusion par la porte d’entrée qui est la forme d’intrusion la plus courante où les malfaiteurs forcent les serrures de la maison. Pour cela, l’alarme la plus adaptée est le détecteur d’ouverture que l’on place généralement au dessus de la porte. Son installation est la meilleure alternative pour éviter ce genre de mésaventure.
  • L’intrusion par le toit est assez complexe mais tout à fait possible à réaliser pour les cambrioleurs. Ils enlèvent juste quelques tuiles du toit pour pouvoir entrer tout en discrétion. L’alarme à conseiller pour ces situations est le détecteur de mouvement.
  • L’intrusion par la fenêtre est une méthode facile pour entrer dans une maison. En installant un détecteur de bris de vitre audio-sonique sur les murs ou plafonds, il serait facile de détecter le bruit des casses de verres.

En général, lorsque ces cas se produisent, il y a deux situations possibles. Soit l’alarme émet un son très strident, soit elle est silencieuse. Cette dernière est la dernière technologie mise en place par les sociétés de surveillance, ce qui permet à l’agence d’aller vérifier sans que le cambrioleur ne soupçonne rien, ce qui augmente la chance de le démasquer, car les sons stridents lui font fuir.

Et encore, les systèmes d’alarme sont disponibles en deux catégories : les alarmes avec fil ou sans fil. 

Celles avec fils sont plus difficiles à installer étant donné qu’il faut encore attirer des câbles jusqu’à l’endroit à sécurisé tandis que les alarmes sans fils sont plus pratiques, grâce aux piles et une liaison radio avec la centrale de l’alarme. Néanmoins, ces deux catégories présentent chacune leurs avantages. Le système sans fil est surtout facile à installer, et le système avec fil est assuré de marcher correctement, car il n’y a pas de risques de manque d’énergie d’autant plus que ce dernier est plus couteux par rapport au système avec fil.

Non seulement les personnes peuvent sécuriser toutes les issues d’entrer de leur propriété, mais ils peuvent également étendre leur territoire à sécuriser, c’est-à-dire qu’ils peuvent ajouter des alarmes supplémentaires pour des dimensions de protection plus élargies.

Il  y a la protection périphérique qui consiste à sécuriser initialement les portes et fenêtres. Ensuite, il y a la protection partielle qui est la combinaison de la protection périphérique et le rez-de-chaussée. La dernière option de sécurisation supplémentaire est la protection totale qui comprend la protection partielle et les étages de la propriété.

Les alarmes incendies

choisir un détecteur de fumée efficaceLes incendies sont très dangereux dans les ménages de par les dommages matériels qu’elles peuvent créer, mais elles peuvent également entraîner la mort des résidents d’une maison, s’ils s’aperçoivent tardivement de la situation. Les alarmes incendies sont très utiles surtout le soir où l’on dort ou lors des déplacements. Les signaux qu’elles émettent permettent aux concernés de réagir rapidement et de se mettre à l’abri du danger.

Effectivement, les alertes incendies varient selon la situation : fumée intense ou haute température de la cuisine, ou même la présence trop flagrante des monoxydes de carbone. Il y a donc trois sortes d’alarmes incendies :

  • les détecteurs de chaleurs
  • les détecteurs de fumée
  • les détecteurs de monoxyde de carbone.

Ces alarmes se manifestent par des sons stridents et on peut dire qu’elles sont indispensables dans un foyer.

Les alarmes piscines

Et oui, les alarmes piscines existent. Mais à quoi cela sert exactement ? Les alarmes piscines donnent la possibilité à une famille de surveiller les enfants, qui sont les plus exposés au danger de la noyade. Nous savons tous le désir des enfants de tout apprendre, leur manque d’attention. Pour éviter alors tout accident, les alarmes piscines se divisent en trois catégories :

Les alarmes piscines sont idéales pour les familles en pleine croissance, avec des enfants de bas âge.

Le système de vidéo-surveillance

Rien ne vaut la performance de la vidéo surveillance. Ce système est un incontournable des alarmes. Pourquoi ? Car, la personne à qui vous chargez la protection de votre habitat voit toute activité ou tentative d’effraction. Cette dernière se déplacera vers vous afin de vérifier les dangers que vous pourrez faire face et s’assurer de la continuité du calme.

Pour avoir accès à ce système, il faut impérativement s’abonner auprès d’une agence de sécurité.

Les alarmes véhicules

Les autres biens comme les voitures, les motos peuvent être également protégées pour lutter principalement contre le vandalisme. Les plus utilisées sont :

  • Les alarmes moto pour éviter au maximum les vols et le vandalisme
  • Les alarmes camping-car qui prévient le propriétaire en cas de fuite de gaz ou incendie. Bref, comme les maisons. Ces alarmes sont également faites pour lutter contre les vols
  • Les alarmes automobiles : préviennent lorsque les vitres se brisent ou en cas de tentative de vols.

Trois situations sont possibles lors des vols de voitures. Ses premiers permettent d’immobiliser la voiture momentanément ou définitivement lors des effractions.

La première situation : s’il s’avère que le voleur arrive à faire démarrer la voiture, et qu’à un moment donné, il éteint le contact, la voiture ne pourra plus redémarrer avec l’intervention de l’alarme.

La deuxième situation : en tentant de faire démarrer la voiture, l’alarme coupera le contact pour une minute environ.

La troisième situation : l’alarme ne permet pas à la voiture de démarrer, ce qui empêchera toute tentative des malfaiteurs.

Sachez également que grâce aux avancées technologiques, la clé des voitures est devenue une sorte d’alarme personnalisée, c’est-à-dire que pour les cas de vols, la voiture ne démarrera point sans les identifications spécifiques que le propriétaire a données. Et nous savons bien évidemment qu’aucun voleur ne saura ces mots de passe et ne pourra pas imiter une voix. Génial non ? La technologie fait vraiment des progrès. De plus, les alarmes GSM peuvent également être le moyen de repérer votre voiture. Un moyen plus coûteux, mais assurément pratique.

Les alarmes inondations

Il est parfois difficile d’imaginer qu’une maison peut être inondée même sans qu’il y ait inondation de la ville. Effectivement, les petits accidents ménagers sont possibles. Les alarmes inondations détectent donc les niveaux d’eau anormale d’une maison, et vous préviens en cas d’inondation.

Les « alarmes pour les personnes âgées »

Les personnes du troisième âge sont les plus fragiles et ont le plus besoin d’assistance venant des personnes extérieures. C’est pour cela qu’il y a eu l’idée de la création d’une téléassistance des personnes âgées. Grâce à un collier, bracelet ou bipeur qu’elles portent et utilisent, elles peuvent être secourues rapidement par les services sanitaires, hôpital en cas de malaise ou de crise en tout genre. Cette assistance donne également la possibilité de prévenir les proches de la personne en danger.

De quoi est composé le système d’alarme est comment fonctionne-t-il ?

Le système d’alarme n’est pas très difficile à comprendre. Il est composé principalement de :

  • La centrale d’alarme qui contrôle tout le système que vous installerez chez vous d’autant plus que c’est grâce à elle que les sirènes peuvent se déclencher et prévenir les alentours du possible danger.
  • Le détecteur d’alarme qui détecte les mouvements anormaux et les transmet à la centrale, que vous savez déjà déclenchera le signal d’alerte.
  • Le clavier d’alarme qui consiste à enclencher votre alarme ou à l’arrêter comme bon vous semble.

Le système d’alarme auto n’est pas totalement différent de celui d’une habitation. Il est notamment formé :

  • D’une centrale d’alarme que vous pouvez activer ou éteindre
  • D’au moins une télécommande qui vous permettra de la contrôler à distance, et enfin il y a,
  • La sirène qui alertera les personnes qui se trouvent autour de votre voiture

La fonctionnalité des alarmes ne vous sera plus inconnue, ce qui vous poussera peut-être à vous décider d’installer.

Tout sur les entreprises de gardiennage

Actuellement, les agences de gardiennage incluant la surveillance et la télésurveillance fleurissent dans les quatre coins du monde. Leur principal objectif est d’assurer la sécurité des personnes et leur faire ressentir au maximum de la sérénité en ce temps ou tout peut arriver à n’importe qui. Bien sûr, chaque agence a ses prestations, mais le choix demeure entre vos mains.

Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez trouver tout ce que vous voulez pour vous sécuriser que vous soyez un particulier ou un professionnel dans un domaine spécifique : industrie, commerce, hôtellerie, sites sensibles…. Donc, pas de panique, il suffit de bien chercher pour obtenir la perle rare. Quelques clics suffiront. Des responsables se mettront au petit soin pour vous, votre entreprise ou votre famille.

Sachez que ces entreprises nécessitent des aptitudes professionnelles venant du propriétaire de l’entreprise et même des agents de sécurité qui y travaillent. Ces critères sont fortement vérifiés par l’Etat qui se soucie énormément de la sécurité de sa population.

Il est évident que l’installation des alarmes et des prestations des entreprises de gardiennage nécessitent un investissement à long terme. Le prix des alarmes et des prestations varie selon l’alarme souhaitée ou les abonnements à faire.

Ce que les alarmes vont vous coûter

Lors de vos achats, plusieurs critères entrent en compte pour pouvoir déterminer les prix. La logique à suivre est celle par rapport au type d’alarmes : avec ou sans fil, ses utilités c’est-à-dire pour lutter contre les incendies, les intrusions, etc. Après cela, il faut tenir compte si l’alarme sera utilisée pour le compte d’un ménage ou d’une entreprise, et la qualité de l’alarme peut faire toute la différence : soit l’alarme sera moins cher ou soit elle est plus onéreuse.

Voici quand même des fourchettes de prix variant selon les types d’alarmes.

  • Pour les alarmes voitures, le prix des modèles basiques commence à partir de 70 euros tandis que les plus sophistiqués peuvent aller jusqu’à 400 euros. Le système GDM quant à lui est disponible à partir de 1000 euros.
  • Le prix des alarmes moto varie de 40 euros à 250 euros selon les fonctionnalités de l’alarme et le distributeur
  • L’alarme camping-car coûte entre 150 euros jusqu’à 450 euros selon les fonctionnalités.
  • Les alarmes simples de maison peuvent coûter entre 100 euros et 1800 euros par rapport à la gamme de l’alarme.
  • Pour les alarmes simples avec transmetteur, le prix peut varier de 400 à 2000 euros.
  • Les alarmes avec télé surveillance ou vidéo surveillance se paient en abonnement et non une seule fois à son achat. L’abonnement coûte environ 30 euros.

Les accessoires des alarmes doivent impérativement être achetés, car ils sont indispensables pour leur fonctionnement. Les prix en TTC suivants, vous donneront un aperçu des fourchettes de prix des accessoires d’alarmes.

  • La centrale d’alarme coûte entre 100 et 300 euros.
  • Si le clavier de l’alarme n’est pas combiné au central, il coûte moins cher soit environ 100 euros. Par contre s’il est rattaché au centre, il coûte jusqu’à 300 euros.
  • Le détecteur d’alarme tout type coûte au maximum 200 euros. Il en est de même pour le détecteur de fumée.
  • Le détecteur de gaz soporifique à un prix de 150 euros au maximum tandis que le détecteur simple coûte entre 35 et 55 euros.
  • Pour les modèles intérieurs, les sirènes coûtent entre 200 et 250 euros et pour les modèles extérieurs, ils coûtent jusqu’à 400 euros.
  • La télécommande d’alarme pour les voitures est à partir de 20 euros, mais celle de l’anti-intrusion coûte jusqu’à 100 euros.
  • Pour la caméra de vidéo-surveillance, les modèles de base coûtent environ 70 euros, mais les caméras infra rouges tout équipée et motorisés sont à un prix de plus de 3000 euros, plus de 40 fois le prix d’une simple caméra !
  • Les moniteurs TV sont à un prix de 200 à 750 euros pour les écrans LCD.
  • Le transmetteur téléphonique: celui qui est relié à un fixe ou ADSL coûte entre 100 à 600 euros. Pour celui avec un carte SIM et antenne téléphonique, le prix s’élève jusqu’à 1000 euros.

Sachez quand même que les coûts des alarmes dépendent toujours des critères cités ci-dessus et que les poses alarmes sont en sus du prix de ces dernières.

Malgré les coûts qu’elles génèrent, les alarmes présentent beaucoup d’avantages pour tout le monde.

Quels sont ces avantages ?

Le premier avantage, qui n’est pas négligeable est la sécurité de votre maison, de votre entreprise et garantir votre sérénité. Ayant déjà été victime de cambriolage, de vol ou non, rien ne vaut la prudence. Vaut mieux prévenir que guérir ! De plus, la présence de ces alarmes dissuadera la plupart des malfaiteurs et cambrioleurs, vu qu’ils ont plus de risque de se faire attraper.

Lors de vos déplacements, la présence d’une alarme vous permettra d’être plus soulagé et détendu étant donné que vous sachiez que vos biens seront intacts durant votre absence.

Malgré ces indéniables avantages, l’installation d’alarmes possède aussi quelques inconvénients.

Les inconvénients de la présence des alarmes chez soi ou sur votre voiture

Parfois faute de moyen, nous avons tendance à choisir des produits qui ne sont pas les meilleurs dans leur domaine. Dans ce cas, les produits sont moins performants et possèdent quelques défaillances. Il en est de même pour les alarmes de basse qualité. Il y a un large risque que le système d’alarme ne marche pas correctement, ce qui présentera un risque majeur à votre propriété et votre famille.

Il est également connu que le système sans fil est devenu tout aussi performant qu’un système filaire. Néanmoins, certaines personnes arrivent à le désactiver exposant ainsi toute la maison à un danger possible.

Pour vous sécuriser, sachez exactement ce que vous recherchez et agissez à partir de cela. Néanmoins privilégiez la bonne qualité d’alarmes. Ce qui vous évitera une inquiétude supplémentaire et également le risque de danger.

Pour pousser plus loin, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant d’acheter vos alarmes.

Les critères d’alarmes que vous devez exiger avant d’acheter

Protection de la porte d'entrée avec une porte blindéeLe premier critère à prendre en compte est si le système sera filaire ou non. Il en dépendra de vous. Il a été dit plus haut que le système avec fil est plus compliqué à installer et pourtant bien performant, mais avec peu d’évolutivité, tandis que le système sans fil est facile à installer, mais plus cher. Concernant l’esthétique, le système avec fil peut être intégré de manière à ce que les fils soient cachés dans les murs. Pour le système sans fil, l’alarme peut s’intégrer facilement, grâce à sa discrétion et au peu de travaux qu’il nécessite.

L’évolutivité est le fait de pouvoir étendre le périmètre à sécuriser. Pour les installations filaires, il est compliqué d’avoir accès à l’évolutivité avec les fils, car cela nécessitera des chantiers gigantesques. L’évolutivité n’est adaptée que lorsque vous planifierez des extensions ou des réparations importantes. Par contre, le système sans fil peut être modifié et amélioré selon vos désirs et vos besoins. Vous pourrez ajouter des options au fil du temps. Ces options sont :

Les détecteurs de portes, nécessaire pour déjouer les stratégies habituelles des cambrioleurs.

Il y a également le détecteur volumétrique ou de mouvement qui permet de repérer des déplacements inhabituels dans votre maison. Deux technologies de détection de mouvements sont les plus utilisés pour reconnaître les intrusions. Nous savons tous que lorsque nous faisons des activités qui font monter l’adrénaline, notre température corporelle monte. Et c’est grâce à cela, que les cambrioleurs seront repérés : le détecteur par infrarouge passif détecte les chaleurs corporelles anormales, qu’il transmet tout de suite vers la centrale. La technologie hyperfréquence utilise des émissions d’ondes pour détecter des présences suspectes. On peut également détecter les mouvements suspects de l’extérieur, grâce au détecteur de mouvement spécial extérieur.

Les barrières infrarouges où les rayons sont projetés entre deux barrière et est déclenché une fois que le rayon est coupé.

Les équipements domotiques offrent des options de confort intéressantes : la possibilité d’ajouter plusieurs accessoires à l’alarme à utiliser au quotidien que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En plus de cela, l’utilisateur aura la possibilité de simuler sa présence en programmant des scénarios lorsqu’il n’est pas à son domicile. Pour ceux qui ne savent pas encore, la domotique est l’ensemble de techniques utilisées pour intégrer des automatismes au niveau de la sécurité, de la communication et de la gestion des énergies.

Les détecteurs techniques : permettent d’ajouter des options aux alarmes anti-intrusion. On peut distinguer : les alarmes inondations et les détecteurs de fumée.

Les télécommandes, badges et claviers : les badges sont utilisés pour pouvoir arrêter en quelques secondes les alarmes, tandis que la télécommande permet d’activer ou de stopper le système. Pour les claviers déportés : ils permettent  au cambrioleur de s’y acharner en croyant que c’est le central alors que le vrai est bien caché et hors de portée des malfaiteurs.

Les caméras de surveillances sont de plus en plus en vogue avec tous ces soucieux de sécurité. Ils permettent de surveiller la maison à distance. En plus de cela, les caméras sont liées à l’alarme, ce qui le déclenchera en cas d’intrusion ou de cambriolage.

La marque de l’alarme est tout aussi importante. Il faut essayer de trouver la meilleure marque pour vous. Privilégiez donc les marques qui vous offrent une garantie et qu’en même temps, vous pourrez retrouver des pièces de rechange qui lui soit compatible. Effectivement, si vous choisissez une alarme qui ne peut pas être réparée par manque de matériel, votre investissement sera une immense perte, car vous seriez obligé de racheter de nouvelles alarmes.

Le niveau sonore : en général lorsqu’on décide d’installer une alarme chez soi, le volume de la sirène est déjà intégré et a environ 90 décibels. Pour plus de performances, il serait préférable d’ajouter d’autres sirènes intérieures et extérieures. Si par malheur, vous seriez victime de vandalisme, aucun risque que les alentours et vous-même ne soient pas alertés par le bruit de votre sirène.

La transmission : permet à l’utilisateur d’utiliser son système à sa guise, car grâce à elle le propriétaire pourra communiquer avec la centrale en le stoppant ou en l’activant. Par rapport à cela, il existe trois moyens de transmissions : le transmetteur GSM, le transmetteur téléphonique RTC et la combinaison de ces deux transmetteurs appelée transmetteur mixte.

Le transmetteur GSM donne son signal sur les téléphones mobiles. Par conséquent, le central doit impérativement être équipé d’une carte SIM. Ses principaux avantages sont le fait qu’il peut être géré à distance, c’est-à-dire qu’avec un simple SMS, il est possible d’activer ou de stopper l’alarme. De plus, il permet de recevoir les informations concernant votre sécurité en temps réel et qu’il peut également vérifier l’état des batteries.

Le transmetteur RTC appelle les numéros programmés grâce à son attachement à une ligne téléphonique fixe.

Le transmetteur mixte est le plus conseillé étant donné qu’il est la combinaison des deux précédents, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir accès aux informations peu importe où il se trouve : en déplacement ou chez soi.

Les bandes de fréquence : à quoi servent-elles exactement ? Ces bandes de fréquence sont utiles pour lier tous les éléments du système pour que l’alarme puisse fonctionner correctement. Elles sont fixes et généralement celles qui sont utilisées par le système fixe sont le 868Mhz ou le 433/434 Mhz. Notez qu’il est possible que l’alarme n’utilise qu’une seule bande, mais qu’il est aussi faisable d’utiliser les 2 fréquences. Cette dernière option est la plus conseillée par les vendeurs pour éviter le disfonctionnement de l’alarme et rendre vulnérable votre foyer, car si la première fréquence est interférée, la deuxième prend tout de suite le relais. Il serait difficile pour les cambrioleurs de brouiller deux fréquences à la fois. Vous aurez donc l’avantage.

Comment faire en cas de passage animal ? Lorsque le propriétaire d’une maison est en déplacement, les animaux de compagnie se déplaceront sûrement dans la maison. Alors pour éviter que les détecteurs de mouvements se déclenchent constamment, il est préférable de privilégier les alarmes qui sont immunisées contre leur passage. Toutefois, ces alarmes sont maniables selon le poids de l’animal de compagnie.

La vidéo-surveillance est-elle nécessaire ? Cette option n’est certes pas indispensable, mais elle est quand même un atout par les divers avantages qu’elle offre :

La possibilité de contrôle et de vérification : vous pourrez surveiller votre maison par le biaise de votre téléphone portable ou votre ordinateur. En cas de déclenchement de l’alarme, il vous suffira simplement de vous connecter à votre réseau de surveillance et de confirmer le danger ou non.

En détectant des signaux dangereux, la caméra enclenchera la centrale qui préviendra tout de suite l’agence de sécurité ou des amis que vous avez choisi.

Si par malheur, des objets ont été retiré lors d’un cambriolage, la caméra de surveillance permettra d’identifier les malfaiteurs.

Les normes pour l’alarme de maison: l’Alarme NFa2p est la norme d’alarme reconnue et seuls les constructeurs qui ont fait subir des séries de tests ont droit à cette norme. En plus de cela, elle garantit une bonne résistance face aux tentatives de brouillage. Par contre, il y a des sociétés de fabrication qui peuvent être normalisées NFa2p.

La détection périmétrique protège les entrées d’une maison. Effectivement, elle se déclenche dès qu’un cambrioleur tente d’entrer dans un ménage.

Donc après achat, vous pouvez installer votre alarme seul, ou faire appel à des professionnels. Si vous décidez de le faire vous-même, voici quelques conseils que vous devriez impérativement suivre.

Pour installer vos alarmes auto

Installer soi-même son alarme peut s’avérer être dangereux si vous ne fassiez pas attention. Pour cela, il faut :

Consacrer un moment pour l’installation : il faut tout d’abord connaître le branchement et le fonctionnement de votre voiture. Obtenez donc le schéma électrique de cette voiture et repérez vos fusibles. Après cela, faites en sorte de lire correctement les instructions de montages. Vous ne pouvez commencer votre installation que si et seulement si vous aviez compris toutes les instructions, car si ce n’est pas le cas, il vaut mieux faire appel à une personne qui s’y connaît. Après cela, coupez le contact et débranchez la borne négative de notre voiture.

Installer la sirène d’alarme : elle se situera dans le compartiment du moteur. Vous devriez trouver un endroit adéquat, hors de la chaleur et de l’humidité pour l’installer et vu que la sirène est assez fragile, faites attention lors de sa manipulation pour que ce ne soit pas endommagé.

  • Connecter le central de l’alarme: c’est la chose la plus importante qui soit lors de cette installation. Vous devriez le mettre dans l’habitacle de la voiture, qui se trouve généralement sous le volant. Comment devriez-vous faire ? Démontez tout d’abord les caches, ensuite branchez votre alarme de manière à ce que vous suiviez mot par mot les instructions. Si vous avez plusieurs accessoires à installer, vous devriez faire beaucoup plus de branchement. La soudure est la méthode à utiliser pour tous les branchements et recouvrez les de gaine thermo rétractable et non des scotchs.
  • Brancher les accessoires de l’alarme de la voitureque vous devez raccorder au boîtier central et à de divers endroits du véhicule.
  • Brancher l’alimentation de votre alarmeune fois toutes les installations faites. Pour cela, il faut connecter le câble négatif à la masse de la voiture et le câble positif dans la boîte à fusibles. Tout cela terminé, branchez votre batterie.
  • Tester ensuite: suivez le mode d’emploi du modèle que vous avez choisi, car les tests dépendent du modèle.
  • Configurer la télécommande à la fin: ayez recours au manuel de votre modèle d’alarme.

Comment installer vous-même vos alarmes avec ou sans fil

Pour les alarmes filaires, il n’est pas obligatoire que ce soit un professionnel qui l’installe si vous avez des connaissances en maçonnerie. Les travaux de câblage sont assez complexes pour lier le central aux détecteurs. Plus votre maison est grande, plus l’installation et les travaux deviennent difficiles. Concernant le bricolage, le fait d’en avoir des connaissances est utile pour comprendre et maîtriser les indications sur la notice du système d’alarme que vous avez choisi.

Pour les alarmes sans fil, vous pouvez réaliser vous-même votre installation. Néanmoins, vous devriez avoir une connaissance minimum en électricité. Et si vous en aviez, tant mieux pour vous.

  • Déterminez exactement l’emplacement de votre alarme, car effectivement, il faut un endroit stratégique, en hauteur et caché de la vue des étrangers, mais quand même à proximité des possibles entrées : portes, fenêtres.
  • Puis pour les détecteurs, placez-les dans un endroit où les malfaiteurs auront du mal à accéder et ainsi les détruire. Vous savez que les alarmes marchent avec l’électricité. Faites donc en sorte que les méchants ne puissent pas atteindre la source de votre électricité, sinon ils auront la possibilité de couper vos alarmes, ce qui leur fera gagner un temps précieux pour leur crime.

Coûteux mais bénéfique, le système des alarmes est relativement simple et de tout genre, pour vous permettre de faire votre choix par rapport à votre budget et vos besoins. Par contre, analysez bien les critères à prendre en compte avant de faire des investissements dans la sécurité.