Alarme GSM

Protéger son domicile des cambriolages avec une alarme GSM

Les statistiques et les données transmises par les forces de l’ordre sont sans appel (pour ne pas dire qu’elles sont alarmantes) : le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter pour atteindre des proportions inquiétantes. Si les gendarmes et autres représentants de l’autorité proposent, à travers l’Hexagone, de participer à des réunions sensibilisant sur les cambriolages, ils ne permettent malheureusement pas d’en diminuer les proportions, de manière significative. Une autre donnée relative aux cambriolages inquiète, ces derniers se répandent… Il y a quelques années encore, certaines régions de France étaient beaucoup plus touchées que d’autres, et dans une autre mesure, on distinguait des cibles classiques dans les cambriolages (maisons occupées par des personnes âgées, maisons dont les propriétaires étaient en vacances, propriétaires jugées luxueuses…). Aujourd’hui, les choses ont changé et chaque maison est susceptible d’être cambriolée, visitée par des intrus dont le seul but est de nous dérober de tous nos biens !

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Nul besoin de faire étalage de techniques plus ou moins superflues, le seul moyen efficace pour se protéger d’un cambriolage est avant tout d’être équipé d’une alarme. En ce qui concerne les dispositifs, tous ne se valent pas, certains se contentent, en cas d’intrusions, de résonner dans la demeure, quand d’autres, bien plus efficaces, permettent d’alerter !

Désormais, pour la protection de son domicile, le moyen le plus sûr de se prémunir contre les risques de cambriolage est de déployer chez soi, une alarme GSM

Qu’est-ce qu’une alarme GSM ?

De manière générale, une alarme GSM est un dispositif d’alarme, qui en cas d’intrusion permet de donner véritablement l’alarme, puisque dotée d’un système d’appel, via une carte Sim, en cas d’intrusion, l’alarme GSM vous contacte sur votre téléphone portable, vous avertit d’une intrusion chez vous !

Au fil des années, les alarmes GSM ne cessent de gagner du terrain, balayant peu à peu les alarmes classiques, branchées sur des lignes téléphoniques. En effet, nombreux sont les domiciles qui ont été cambriolés malgré un système d’alarme connecté à un système d’appel filaire, les malfaiteurs n’avaient alors qu’à couper la ligne téléphonique, et ils se retrouvaient libres, disposant de temps le nécessaire pour commettre leurs larcins ! De leurs côtés, les propriétaires ne se doutaient de rien, puisque l’alarme ne les avait pas contactés…

Disponibles pour tous les budgets, les alarmes GSM sont vendues sous forme de kit comprenant :

  • Des détecteurs de mouvements (à placer à proximité des points stratégiques)
  • Une centrale depuis laquelle gérer le fonctionnement de l’alarme, munie d’une carte sim, qui aura alors en charge de vous prévenir.

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas démonter une alarme GSM pour vous lister ici l’ensemble des pièces et mécanismes la constituant… Pour comprendre le fonctionnement d’un tel dispositif d’alarme, il faut savoir que ces dernières sont en fait équipées d’une carte Sim.

Ainsi, lorsque, l’alarme activée, détecte une intrusion, elle se met alors à composer les différents numéros de téléphone que vous aurez enregistrés lors de son installation (la plupart des modèles permettent d’enregistrer 3 à 4 numéros de téléphone). Dans le cas où la première personne contactée ne répondrait pas, le système d’appel composerait alors le second numéro, le troisième, le quatrième, puis reviendrait au premier, et ainsi de suite jusqu’à ce quelqu’un décroche.

Les alarmes GSM font l’objet des dernières améliorations dans le domaine de la surveillance, cherchant à pallier à tous les imprévus :

  • En cas de coupure de courant, l’alarme GSM continuera d’être active, alimentée par ses batteries.
  • Si des tentatives de brouillage des appareils ont été constatées, désormais les alarmes GSM peuvent se déclencher lorsque ce type d’anomalie est détecté !

Alarme GSM à petits prix

Il y a quelques années encore, les alarmes GSM n’étaient dédiées qu’à la sphère professionnelle, doublant le plus souvent une alarme de type RTC, pour un protocole de sécurité des plus optimales. Le plus souvent, ces appareils de sécurité étaient alors déployés que lorsque les budgets des ménages pouvaient permettre l’achat d’une alarme à la pointe de la technologie, mais les prix ont évolué. Répondant à des demandes de plus en plus croissantes, et dans un contexte où les alarmes filaires sont appelées à quitter le marché, mises face à leurs limites, les alarmes GSM sont aujourd’hui disponibles à des prix d’achat accessibles au budget de tout un chacun, parce que la sécurité ne doit plus être un luxe !

Comment installer une alarme GSM ?

Si vous souhaitez acquérir une alarme GSM, vous vous demandez probablement quelles sont les modalités d’installation d’une telle alarme. Rassurez-vous, ces appareils derniers cris sont très faciles à installer, bénéficiant en plus d’un esthétisme qui ne jurera pas avec votre décoration, votre intérieur. Pour protéger votre maison des risques d’intrusion, inutile de faire de gros trous dans les murs, d’enfiler une combinaison de chantier, de vous préparer à tirer des gaines. La seule chose que vous ayez à faire sera de fixer les supports de l’alarme, et les détecteurs, par des visses, ou même du ruban adhésif.

Ainsi, si vous souhaitez déménager prochainement, inutile d’acheter un nouveau système d’alarme, vous n’aurez qu’à démonter, en quelques minutes, votre système actuel et profiter du même niveau de sécurité à votre nouveau domicile !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *