En qualité de locataire ou de propriétaire d’un bien immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation.

Ce contrat permet de protéger les dommages qui peuvent être causés dans votre logement, il faut donc prétendre à un contrat qui puisse répondre à vos attentes et à vos besoins, un contrat qui soit adapté en termes de budget et de garanties.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre assurance habitation.

Les conseils pour choisir son assurance habitation

En premier lieu, il convient d’évaluer le nombre de pièces du logement, en règle générale l’assureur demande les critères essentiels pour évaluer l’assurance habitation qui pourra répondre le plus aux attentes.

Selon les compagnies d’assurance une pièce de plus de 40m2 compte pour deux pièces alors que pour d’autres organismes la limite est à 30 m2. La cuisine et la salle de bain ne sont pas considérées parmi ces pièces à déclarer, il convient de le savoir également.

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, les attentes ne sont pas les mêmes en termes d’assurance habitation,tout comme un étudiant avec un petit budget n’aura pas non plus les mêmes sollicitations.

Si le logement est neuf ou très ancien, si il s’agit d’un appartement en résidence secondaire, appartement meublé, appartement mis en location ou appartement principal, les attentes sont également différentes, il faut donc cibler les besoins en fonction de tout cela. Il faut ensuite estimer la valeur des biens qui sont dans l’habitation et surtout si vous possédez des objets de valeur. Il faut penser aussi aux équipements pour la garantie vol et cambriolage, en effet cette garantie fonctionne si les équipements de protection sont présents. Il faut penser encore à assurer également les dépendances comme garage ou cave, ou vérifier si ces dépendances sont incluses dans le contrat. Il faut comparer les garanties des objets précieux et de valeur, les objets de valeur concernent les tableaux, les sculptures, les objets précieux concernent les bijoux et les pierres précieuses.

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance si vous n’avez pas le temps de vous informer auprès des différentes compagnies d’assurance.

Le courtier sélectionne et compare plusieurs assurances et ce gratuitement, cela facilite la gestion du contrat, il est un conseiller référent qui pourra aussi négocier à votre place. Vous trouverez plus d’information ici.

Quelles sont les garanties de base d’une assurance habitation ?

Les garanties de base d’un contrat d’assurance habitation sont :

  • L’assurance responsabilité civile,
  • l’assurance pour la garantie des biens mobiliers
  • l’assurance pour la garantie des biens immobiliers
  • l’assurance pour la garantie vol
  • l’assurance pour la garantie dégâts des eaux
  • l’assurance pour la garantie incendie
  • l’assurance pour la garantie bris de glace
  • l’assurance pour la garantie catastrophes naturelles.

Chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres conditions pour ces diverses garanties, il convient donc et toujours de bien lire les conditions particulières du contrat d’assurance.

Selon vos besoins, selon vos attentes, selon que vous disposiez d’animaux domestiques, d’un jardin, d‘une piscine, d’une cave à vin, vous pouvez avoir besoin de personnaliser votre assurance. Les assureurs offrent tous des options personnalisées auxquelles vous pouvez donc souscrire et ainsi personnaliser votre assurance habitation.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez les compagnies d’assurance et vous ne voulez pas faire appel à un courtier en assurance, vous pouvez utiliser en ligne un comparateur d’assurance, il faudra juste bien renseigner les éléments demandés afin d’avoir des propositions au plus près de vos exigences.

L’assurance habitation est essentielle, il vaut mieux être prudent si vous connaissez des risques là où vous résidez, mieux vaut être donc bien assuré.

En cas de conditions particulières, discuter et échanger avec un assureur est recommandé, vous pourrez ainsi mieux choisir votre assurance habitation.