Quel genre de biens sont couverts par votre assurance ?
En France, environ une vingtaine de cambriolages sont enregistrés toutes les minutes et touchent aussi bien les propriétaires que les locataires. Face à une telle insécurité, des mesures doivent être prises afin de renforcer la sécurité d’une habitation. Pour une protection optimale, la souscription à une assurance multirisques habitation s’avère une solution efficace, sachant que la garantie vol ne couvre pas tous les dommages. Avant de partir en vacances, mieux vaut anticiper les incidents en révisant la liste des biens couverts par votre assurance et les indemnisations y afférentes.
Les biens couverts par la garantie vol
Une simple présomption de vol ne suffit pas à convaincre l’assureur d’indemniser une perte, quel que soit le type d’objet perdu. La garantie vol s’applique uniquement lorsque l’assuré dispose de preuves suffisantes concernant l’existence du vol. Dans cette optique, il faut détailler les circonstances de l’incident, sachant que celles-ci figurent généralement dans le contrat d’assurance MRH.
Cela peut être :
- Des vols par effraction ;
- Des vols avec violences ou menaces ;
- Des vols perpétrés au domicile de l’assuré en sa présence ou en son absence ;
- Des vols par forçage de serrure.
Les assureurs n’indemnisent pas les vols commis par un proche de l’assuré. Les biens couverts par la garantie vol sont bien évidemment ceux qui ont été présents dans l’habitation au moment de la souscription à l’assurance cambriolage. Il peut s’agir d’objets appartenant à un membre de la famille, prêtés ou loués.
En revanche, l’indemnisation est limitée pour les biens loués. Il existe différentes catégories de biens couverts par les assurances :
- Les biens courants : meubles, appareils électriques et électroménagers, vêtements et linge entre autres ;
- Les objets de valeur : bijoux, pierres précieuses, œuvres d’art, objets de collection, fourrures, et biens rares ;
- L’argent liquide, les cartes bancaires et les chèques, à condition qu’ils aient été rangés dans un coffre-fort ;
- L’habitation (maison, immeuble ou appartement) : toute détérioration de l’habitation est prise en charge par l’assureur ;
- Les frais de remplacement de serrures forcées et de clefs perdues.
Pour mieux vous renseigner sur certains sujets autour des couvertures proposées par les assureurs en France, n’hésitez pas à consulter le lien suivant pour découvrir divers conseils et actu assurance sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez notre article sur comment bien choisir son assurance habitation.
Sous quelles conditions les indemnisations sont versées ?
Diverses conditions régissent le versement d’une indemnisation suite à un vol. Il peut s’agir de :
- La clause d’inhabitation : l’absence prolongée du domicile, c’est-à-dire plus de 90 jours consécutifs, ne donne pas lieu à indemnisation de l’assuré en cas de vol ;
- Les pièces extérieures à la maison : les caves, le garage et le jardin ne sont pas couverts en cas de détérioration suite à un cambriolage ;
- Les plafonds de remboursement sur les objets de valeur.
Quelques conseils pour mieux se protéger
Une assurance cambriolage peut couvrir plusieurs sinistres, dont le vol. Aucune règle ne limite les garanties à prévoir dans le contrat. Toutefois, mieux vaut insérer la clause concernant la garantie vol-vandalisme afin de s’assurer d’être indemnisé le cas échéant. En effet, une couverture de base ne suffit pas toujours en fonction de l’assureur. Certaines compagnies proposent même la garantie vol en option, ce qui entraîne des cotisations supplémentaires.
Compte tenu des conditions rigoureuses imposées par les assureurs concernant le mode d’indemnisation, des mesures de protection doivent être adoptées par les assurés. Un assureur peut exiger :
- L’installation d’un système de fermeture blindé, en particulier au niveau des portes d’entrée ;
- La protection des fenêtres à l’aide de grilles de protection ou de volets robustes ;
- La mise en place d’un système d’alarme incluant des caméras de surveillance.
Les moyens de protection pourront être renforcés si le domicile de l’assuré fait l’objet de cambriolages répétitifs. Dans le cas où celui-ci refuse de se conformer aux exigences de son assureur, l’indemnisation en cas de vol peut lui être refusée.