Lorsque vos toilettes sont bouchées, vous pouvez soit faire appel à un plombier, soit prendre le problème en main par vous-même. Si vous souhaitez intervenir rapidement sans attendre l’intervention d’un plombier, c’est tout à fait possible, encore faut-il avoir les bons outils et les bons produits.

Quel produit pour déboucher des toilettes bouchées ?

Pour déboucher des WC peu bouchées, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Pour ce faire, versez la totalité d’un seau d’eau chaude, en une seule fois, dans la cuvette. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le bouchon va se disperser et vos toilettes seront débouchées en un rien de temps !

En revanche, si vos WC sont très bouchés, vous devrez recourir à d’autres produits. Le liquide vaisselle pourra venir à bout des petits bouchons : pour ce faire, versez du liquide vaisselle dans la cuvette puis versez de l’eau chaude. Le liquide vaisselle, combiné à l’action de l’eau chaude, va aider à décomposer le bouchon.

Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez le vinaigre blanc : faites chauffer 500 ml de vinaigre blanc et 1L d’eau, versez le mélange dans la cuvette des WC et laissez reposer 20 minutes. Tirez la chasse d’eau : le vinaigre blanc devrait avoir dissous le bouchon.

Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude en le versant d’abord dans la cuvette avant de verser le vinaigre blanc. Les quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc doivent être égales pour qu’une réaction chimique puisse s’opérer, dissolvant le bouchon et éliminant les mauvaises odeurs. Laissez reposer 30 minutes avant de verser de l’eau chaude dans la cuvette (pour nettoyer les canalisations) et de tirer la chasse.

Si vos WC sont vraiment très bouchés, vous pourrez recourir aux enzymes. Certains produits chimiques (vendus en magasin de bricolage) contiennent en effet des enzymes qui vont décomposer les déchets. Ils ne sont pas corrosifs et fonctionnent principalement sur les déchets organiques. Seul bémol de ces produits : leur action n’est pas aussi rapide que le vinaigre blanc. Nous vous conseillons de laisser reposer le produit 1 nuit.

On trouve également sur le marché des produits chimiques contenant de la soude caustique. Ces produits peuvent être liquides, solides ou sous forme de gel, et ils fonctionnent sur tous les types de déchets, y compris les corps gras et le papier toilette. Attention toutefois lorsque vous maniez ce type de produit chimique, car ils sont corrosifs. De plus, ce sont des produits polluants : il vaudra donc mieux les utiliser uniquement en dernier recours.

Quels outils pour déboucher des WC bouchés ?

Pour déboucher vos WC bouchés, il est conseillé de faire appel à un Plombier pour débouchage d’évier et de WC. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de le faire, pour des questions d’horaires ou de budget, vous pouvez tout à fait remonter vos manches et tenter de le faire vous-mêmes.

La ventouse est le premier accessoire auquel on pense pour déboucher des toilettes bouchées. Ce n’est pas la solution la plus pratique mais elle a le mérite d’être efficace : en déplaçant l’eau de haut en bas, elle va contribuer à libérer les déchets qui se sont déposés au fond de la cuvette et donc à déboucher peu à peu les WC.

Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez également utiliser un furet de plombier, un instrument composé d’un flexible en métal, d’un foret à l’extrémité et d’une manivelle. Pour déboucher vos WC avec un furet de plombier, vous devez l’introduire dans la canalisation jusqu’au bouchon et le faire pivoter avec la manivelle jusqu’à ce que le mouvement détruise le bouchon. Si vous n’avez pas de furet de plombier, un cintre peut faire l’affaire !

Enfin, le déboucheur à pompe est un instrument utilisé par les plombiers, et que l’on trouve en magasin de bricolage. Cet outil doté d’un piston sert à pomper la cuvette jusqu’à ce que le bouchon soit détruit. C’est l’un des outils les plus efficaces pour déboucher rapidement ses WC sans se salir les mains !