Même si les alarmes sans fil sont devenues incontournables au fil des années grâce à leur facilité de pose et à leurs performances, il reste que les alarmes filaires assurent un bon niveau de protection. Comme la transmission des informations transite non par le réseau, mais via un câblage, les risques de piratages sont moindres. Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer rapidement et efficacement une alarme filaire.
Quels sont les outils nécessaires à la pose de l’alarme ?
La première chose à savoir, c’est qu’il faut un minimum de connaissances en électricité et en maçonnerie avant de s’attaquer à l’installation d’une alarme filaire. Il faudra en effet penser à raccorder l’alarme à l’installation électrique de la maison, ce qui nécessite parfois des branchements complexes. Pour réaliser la pose, on aura besoin d’un kit d’alarme, de divers câbles électriques adapté à l’alarme à poser, de quelques outils (tournevis, perceuse, visseuse, etc.), d’un niveau laser rotatif, de faux plafond et de placo-plâtre.
L’utilisation d’un niveau laser rotatif pro sera notamment nécessaire lorsqu’il faudra reboucher les trous faits dans le mur pour l’installation des fils électriques avec le placo-plâtre. Si le mur est assez droit et que le trou est minime alors, l’utilisation d’un niveau à bulle classique sera suffisante. Il convient par ailleurs de rappeler qu’il est important d’acheter les éléments auprès d’une même marque, cela évitera les problèmes de dysfonctionnement et autres risques d’interopérabilité des divers éléments de l’alarme.
Comment installer une alarme filaire ?
Quand on prévoit d’installer une alarme filaire, il faut se préparer à toucher à l’esthétique intérieure et à l’installation électrique. C’est d’ailleurs pour limiter les travaux à faire que beaucoup de gens préfèrent réaliser la pose d’une alarme filaire pendant les travaux de rénovation ou lors de travaux de construction. Comme il faut parfois casser un pan de mur entier pour dissimuler les différents fils électriques de l’alarme, cela demandera du temps supplémentaire pour tout reboucher.
Pour ce qui est de la pose de l’alarme, il est important de définir dans un premier temps la position de la centrale d’alarme et de la sirène, cela permettra de calculer la longueur de câblage nécessaire pour raccorder les deux éléments. Si l’on prévoit de rajouter d’autres éléments comme un détecteur de bris de verre ou un détecteur de mouvement alors il faudra également les inclure dans le calcul.
Assurer les travaux de pose et de colmatage de murs
Une fois qu’on a défini l’emplacement des différents éléments de l’alarme et les différentes zones à risque de la maison, reste à réaliser le raccordement des câblages. Dans l’idéal, on optera pour un emplacement pratique qui ne nécessite pas de lourds et de complexes travaux d’aménagement et d’électricité. Reste ensuite à suivre la notice d’installation qui détaille les étapes à suivre pour la pose des différents éléments de l’alarme filaire. La notice devrait également mentionner les types de câbles et de raccordements à utiliser.
Une fois qu’on a réparti les éléments dans chaque pièce et que la centrale d’alarme a été disposée, il faudra repérer les différentes sorties, ceci afin de simplifier les travaux en cas d’éventuelles réparations à opérer. Lorsque tous les éléments de l’alarme sont reliés les uns aux autres, il est important de tester l’installation avant de colmater les murs. Le but étant de rendre les câbles les plus discrets possible et pour cela on aura besoin d’un peu de placo-plâtre, d’un niveau laser et d’un peu de peinture. On peut également recourir à de faux plafonds ou des plinthes électriques si la pose a été faite au plafond, cela dépend du type de rendu souhaité.
À noter que pour ceux qui craignent de faire de mauvais branchements, il vaut mieux confier l’opération à des professionnels dans le domaine ou opter pour une alarme sans fil qui ne nécessite pas de travaux de pose complexes.