Vous réfléchissez à installer un système de vidéosurveillance dans votre appartement ? Ou à proposer à votre copropriété l’installation de caméras dans les parties communes ? Mais vous n’êtes pas très au clair sur les fonctionnalités proposées et la réglementation en vigueur ? Cet article répondra à toutes vos interrogations !
Sécurité : la vidéosurveillance en appartement
Désormais, la vidéosurveillance en appartement est un système de sécurité démocratisé. Et aussi très simple à mettre en place ! Il suffit de placer le dispositif au bon endroit et de le brancher pour bénéficier immédiatement de la vidéosurveillance, avec une configuration sur application mobile dans le cas des caméras connectées. Sachez également que si la vidéosurveillance ne concerne que l’intérieur de votre domicile, vous n’avez aucune déclaration à faire.
La vidéosurveillance est bien sûr un dispositif de sécurité qui vous permet d’être alerté en cas d’intrusion, comme un cambriolage par exemple. Un tel dispositif est aussi utile en appartement qu’en maison, puisque les immeubles sont également la cible des cambrioleurs. Parfois, l’effraction n’est pas flagrante et les images permettent de constituer des preuves afin d’être indemnisé par votre assurance. Les données sont sauvegardées dans le Cloud, ce qui empêche les cambrioleurs d’effacer les données, même s’ils détruisent la caméra.
Un système de vidéosurveillance permet également de surveiller son logement à distance. Par exemple pour garder un oeil sur vos enfants quand vous devez vous absenter ou si vous hébergez un proche en perte d’autonomie. Cela est également utile pour surveiller ses animaux de compagnie !
Vidéosurveillance dans les immeubles et copropriétés
Dans un immeuble en copropriété, l’installation d’un système de vidéosurveillance permettra de sécuriser efficacement le bâtiment. Mais il faut savoir que l’installation de ces équipements est réglementée.
Le placement des caméras de surveillance dans un immeuble en copropriété est réglementé afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des propriétaires et locataires ainsi que de leurs invités.
Ainsi, les caméras de vidéosurveillance peuvent être installées dans :
- Le hall d’entrée ;
- Les parkings ;
- Les ascenseurs ;
- Les espaces communs intérieurs et extérieurs.
Les caméras de vidéosurveillance ne doivent cependant pas filmer :
- Les portes d’entrées ;
- Les balcons, terrasses et fenêtres ;
- Les parties privatives ;
- La voie publique.
La consultation des images de vidéosurveillance ne doit bien sûr pas être accordée à tous les habitants de la copropriété. L’assemblée générale de la copropriété vote pour désigner un ou plusieurs copropriétaires habilités à visionner les images. En cas d’investigation, par exemple sur une dégradation, un vol ou une agression, la police peut avoir accès aux images de vidéosurveillance de la copropriété. Cela se fera avec l’accord de la copropriété ou par réquisition judiciaire.
Pour installer un dispositif de vidéosurveillance en copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires au cours d’une assemblée générale. Si les images sont enregistrées, il faut avertir la préfecture et faire une déclaration à la CNIL.
Dans un appartement ou dans les parties communes d’une copropriété, l’installation d’un système de vidéosurveillance permet de renforcer la sécurité des propriétaires et locataires mais aussi d’apporter des preuves en cas d’incident. Attention cependant à bien placer les caméras et à respecter la réglementation en vigueur.