Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en France, d’année en année, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter.
Les équipements pour la prévention et pour améliorer la sécurité de son habitation sont disponibles. La vigilance et la prudence s’imposent également afin d’éviter les vols, dans l’ensemble, il convient surtout de compliquer la tâche du cambrioleur.
Le mode opérationnel des cambrioleurs
Selon les études et les statistiques sur le cambriolage, on peut effectivement parler de mode opérationnel des cambrioleurs, ils agissent bien souvent d’une façon assez généralisée. La plupart des cambriolages concernent les résidences principales, viennent ensuite les résidences secondaires puis les locaux professionnels. La plupart des vols se font en ville, en pleine journée surtout entre 14 et 17 heures, parfois la nuit pour 20 % des cas, un cambriolage sur trois se fait en présence des victimes.
Le moyen d’accès le plus courant des cambrioleurs reste la porte d’entrée, globalement un cambrioleur passe 5 minutes sur une porte d’entrée, la plupart fuient de suite après le déclenchement d’une alarme, en moyenne, un cambriolage prend 20 minutes au total.
Au regard de ces données, il apparaît judicieux d’avoir recours à des moyens de protection en termes, de porte blindée, d’alarme et équipements de télésurveillance. Dans le domaine de la sécurité, la domotique et les applications connectées sont d’une grande aide pour lutter contre les cambriolages. Ensuite, d’autres précautions sont aussi à envisager en termes de barreaux aux fenêtres en rez-de-chaussée, verrous et barres transversales pour équiper des fenêtres et des portes, des verrous, des éclairages extérieurs avec détecteurs de mouvement, une alarme, des caméras factices ou réelles, sont autant d’éléments qui doivent être considérés pour protéger son habitation. De nos jours les équipements de protection et de sécurité sont devenus indispensables.
Que penser d’une porte blindée ?
La porte blindée ou bloc porte blindé se différencie du blindage de porte.
Le blindage de porte vise surtout le renforcement d’une porte standard, il faut donc en premier lieu bien faire la différence entre ces équipements.
En effet, le blindage de porte, concerne donc une porte standard qui sera renforcée en termes de sécurité, plaque d’acier ajoutée, cadre renforcé, serrure modifiée, cette solution reste plus abordable que l’achat d’un bloc complet porte blindé.
Pour une sécurité absolue, il est claire que le bloc porte blindé est le plus efficace, par contre les prix à l’achat restent élevés. Selon ce que les personnes doivent protéger, chacun fera donc le choix le plus adéquat. Le bloc porte blindé se compose de plaques d’aciers sur les deux faces de la porte, extérieur et intérieur, d’une bonne isolation phonique et thermique, d’une serrure haute sécurité, 3, 5 ou sept points, d’un cadre renforcé d’acier. Le bloc porte blindé reste donc très compliqué à ouvrir en moins de 5 minutes, quand on sait que le cambrioleur ne passe pas plus de temps pour essayer d’ouvrir une porte d’entrée.
Bien évidemment, la porte d’entrée ne doit pas être la seule porte renforcée, les accès par le jardin, par le garage, les fenêtres, les baies vitrées, les fenêtres rez-de-chaussée ou en hauteur doivent également être équipées des éléments de sécurité en termes de verrous, volets, barres, barreaux etc…
Pour du haut de gamme et sécurité forte, une porte d’entrée entièrement sécurisée peut atteindre un prix de 10 000 euros.
La vigilance et la prudence s’imposent pour lutter efficacement contre le cambriolage, pensez-y !