La porte d’entrée un élément-clé de votre façade. Elle ne doit pas seulement avoir un design compatible avec la maison, mais doit aussi avoir des qualités protectrices et isolantes. Voici un guide pour vous aider dans le choix d’une porte d’entrée.
Quel matériau pour une porte d’entrée ?
Le bois est un matériau pouvant être utilisé dans la fabrication d’une porte d’entrée. On y a recours lors de la réalisation d’une porte « authentique ». Le bois exotique et le chêne français figurent parmi les essences incontournables pour une porte d’entrée. Il a la particularité d’être solide et de résister au temps. Il est possible de repeindre la porte en bois lorsqu’elle commence à dévoiler des traces d’usure.
Pour allier sécurité et modernité, il faudra privilégier l’aluminium. La porte d’entrée en aluminium ne s’altère pas avec le temps, un sacré plus. Aussi, elle ne sera pas sujette aux traces comme aux rayures, et, il est impossible de la brûler.
Dans une zone géographique où le climat est rude, la porte d’entrée en PVC est la plus adaptée puisqu’elle dispose d’un excellent facteur isolant. Il faudra toutefois la sécuriser au maximum, car elle n’est pas très robuste.
La porte d’entrée peut aussi être conçue avec du composite de fibre de verre. Ce dernier est robuste et il s’agit d’un excellent isolant (matériau le plus onéreux de tous).
Pour quel vitrage opter ?
Si la porte d’entrée en pleine, il n’est pas nécessaire d’y apposer une vitre. Néanmoins, dans le cas d’une porte semi-vitrée, il faudra penser à choisir un verre anti-infraction.
Pour un maximum de luminosité et de sécurité, il est recommandé d’investir dans une porte vitrée ayant un verre dépoli. Ce dernier a l’avantage de faire entrer la lumière et de stopper le regard des curieux.
Quelle isolation pour la porte d’entrée ?
Pour que la porte soit bien isolée contre le bruit et la chaleur, mieux vaut opter pour une porte avec un double-vitrage. Pour les maisons situées à proximité d’une rue passante, une vitre avec une isolation phonique renforcée est plus conseillée.