Peu de gens se préoccupent de l’état de leur porte de garage jusqu’à ce qu’ils se retrouvent devant une situation malheureuse. Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire d’effectuer une vérification visuelle bimestrielle et faire un entretien régulier.

Cependant, la porte de garage n’est pas infaillible et l’usure y est pour beaucoup. Lorsque votre porte de garage vous fait des misères : mécanisme abîmé, pièce défectueuse, mauvaise manœuvre, etc., il vous faut la réparer. Dans cet article, on fait le point sur les différents problèmes les plus fréquents et leurs solutions. Selon le niveau de gravité de celui-ci, vous pourrez ainsi effectuer la réparation vous-même ou recourir à un professionnel.

La porte de garage est sortie de ses gonds

On dit qu’une porte sort de ses gonds lorsque le support métallique placé sur le rail n’est pas bien fixé ou lorsque les boulons de ce support sont mal serrés ou encore l’un des rails horizontaux est désaxé.

Solution : Si la porte s’est détachée de son support, appelez-vite un professionnel sur serrurier-lyonnais.fr. Si les boulons n’ont pas quitté les rails, fixez-les solidement sur le support. Toutefois, assurez-vous que l’alignement des rails horizontaux et des rails verticaux soit parallèle.

La porte de garage subit une panne de courant

Et oui, cela peut arriver, mais pas souvent ! En revenant du travail et en activant votre télécommande, votre porte de garage refuse de s’ouvrir, cela peut-être due à une panne d’électricité dans votre quartier.

Solution : Vous pouvez ouvrir votre porte manuellement. Pour neutraliser le moteur, vous devez tirer le cordon d’urgence vers l’arrière. Puis pour refermer la porte de garage, vous devez tirer sur le cordon vers l’avant en prenant soin d’enclencher le charriot.

La porte de garage s’ouvre et se referme avec un grincement

Vous pouvez faire face à 3 situations :

–          La porte de garage de 16×7 pi dispose d’un système de ressorts Torsion fixé au-dessus de la porte. Il peut donc arriver que l’un de ces ressorts soit cassé.

–          La porte de 9×7 pi fonctionne via un système de ressort de type Torsion ou de type Extension. Les ressorts sont placés au-dessus des rails horizontaux. L’un de ces ressorts en est donc la cause.

–          Un des câbles de levage est en mauvais état ou est cassé.

Solution : Si vous constatez une de ces lacunes, faites appel à un artisan expert en porte de garage.

Une porte de garage qui n’en fait qu’à sa tête

 Dans le cas d’une porte de garage qui s’ouvre quand elle le veut et qui est réticente les autres jours, deux situations sont possibles :

–          Si votre ouvre-porte date d’avant 1993 (très peu probable mais non pas impossible) et qu’une personne de votre voisinage ait le même type d’appareil, les ondes peuvent être brouillées suite à un code de transmission identique.

–          La pile votre manette est à l’agonie.

Solution : Pour le premier cas, changez tout simplement votre code émetteur et le tour est joué.

Pour le second cas, remplacez  la pile de votre émetteur à distance. Pour une utilisation plus efficace, vous pouvez, en même temps, changer la pile de votre télécommande et celle du clavier numérique extérieur. Quel que soit le problème rencontré, que ça soit pour un dépannage en urgence ou une réparation, vous pouvez faire appel à un spécialiste en portes de garage de votre région. Ce dernier peut vous envoyer une soumission par e-mail. Sinon, il se déplacera jusqu’à chez vous pour solutionner le problème de votre porte de garage.