Étant des dispositifs de fermetures robustes, fiables et durables dans le temps, les rideaux métalliques sont également des solutions sûrs qui assurent à la fois la sécurité des biens et des personnes. Toutefois, malgré ses vertus et comme tout mécanisme, le rideau de fer est vulnérable à une panoplie de pannes plus ou moins importantes. Découvrez les pannes de rideaux métalliques les plus fréquentes :

Boitier de commande défectueux

Il arrive souvent que le boîtier de commande, le système qui permet de faire monter ou descendre le tablier, est celui à l’origine du blocage du rideau métallique. Il vous faudra alors faire réparer, ou remplacer votre boîtier, mais en attendant, il est possible si vous êtes de nature bricoleur, de débloquer manuellement le rideau métallique.

Panne moteur

S’il s’avère que le blocage ou le dysfonctionnement provient du moteur, la situation devient plus délicate. Si quelques bruits de grincement se manifestent lors de la manipulation du rideau métallique ou que le mouvement de montée et de descente devient lent, c’est un signe que le moteur a atteint sa limite. Parfois, la panne ne requiert que le changement de quelques pièces abîmées, mais plus souvent l’intervention d’un professionnel des rideaux métalliques est nécessaire. Avant de sauter sur la déduction, vérifiez que le moteur est bien alimenté en électricité, car le problème peut provenir de ce côté.

Désaxation du rideau métallique

La désaxation est l’une des principales causes d’un blocage d’un rideau métallique. Si le rideau ne s’ouvre plus il est très probable qu’il s’est dévié de l’axe principal. L’ouverture du coffre du rideau permet de confirmer cette panne, mais il ne sera pas possible de la réparer soi-même. Un technicien confirmé dans le métier de la serrurerie est nécessaire pour replacer les lames dans le sens de l’axe de votre rideau.

Boîtes à ressorts

Les boîtes à ressorts permettent d’assister le moteur lors de la remonte et de la descente du rideau métallique. Si ces boites se dégradent, le moteur se fatiguera plus rapidement et induira donc à une panne rapidement. Avant de remplacer le moteur, il faut donc réparer les boites à ressorts pour éviter que le problème ne se répète.

Lames abîmées

Pour une sécurité de commerce optimale, vous devez toujours garder les lames du rideau métallique en bon état. Toutefois, ce n’est pas toujours évident du fait de nombreux risques qui peuvent les endommager. Les conditions climatiques, un mauvais entretien et une intervention extérieure peuvent abîmer les lames ce qui rend le rideau de fer inapte à fonctionner correctement.

Capteurs de proximité endommagés

Si le rideau ne veut ni monter ni descendre malgré votre manipulation de la boite à commande électrique, le problème peut provenir du capteur de proximité. Il peut être endommagé ou couvert de débris et de poussières. Parfois, un petit nettoyage fera l’affaire.

Chaîne à remplacer

Si le rideau métallique ne roule pas efficacement, vérifiez la chaîne. Une chaîne ancienne ou rouillée devra être remplacée. Pour remplacer la chaîne, il faut ouvrir le boîtier et retirer l’ancienne chaîne.

Coupure de courant

Une coupure de courant volontaire ou non paralyse le fonctionnement d’un rideau métallique. Lorsque vous remarquez un blocage de votre rideau, vérifiez d’abord s’il n’y pas de coupure d’électricité, avant de contacter un technicien.