Pour améliorer la sécurité de votre maison, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Pourquoi ne pas envisager d’avoir une maison connectée ? Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Voici quelques idées.
La pose de caméra de surveillance IP
Une caméra de surveillance IP est une autre alternative afin d’obtenir une maison connectée bien sécurisée. Elle requiert la mise en place d’un réseau domestique (Ethernet) ou d’une connexion wifi. En revanche, pour que vous puissiez vous connecter à la caméra de surveillance IP depuis votre mobile ou votre ordinateur, vous aurez également besoin d’utiliser un modem ou une box internet. Ils doivent être placés dans votre maison.
Il existe différents modèles de caméras de surveillance IP haute définition pour optimiser la sécurité de votre maison, à savoir :
- IP fixe,
- IP à dôme motorisé,
- IP boîtier,
- IP PTZ et à dôme PTZ,
- IP anti-vandalisme,
- IP d’espionnage,
- IP infrarouge.
Pour choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes, demandez conseil auprès d’un professionnel.
La mise en place d’une alarme connectée
Pour bien surveiller votre habitation, il n’y a pas mieux que l’installation d’une alarme. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Grâce à l’évolution technologique, il vous est possible de commander votre alarme via une tablette, un smartphone ou un ordinateur. En cas d’intrusion dans votre logement, vous recevez immédiatement des notifications, des mails ou des SMS.
Un système d’alarme connecté est équipé d’une centrale de pilotage, de détecteurs de mouvement et de capteurs d’ouverture. Certains modèles disposent également des télécommandes, des capteurs d’inondation et des sirènes. Vous êtes libre de choisir les accessoires de votre système d’alarme connecté en fonction de vos besoins.
Avec un tel système de sécurité, vous avez la possibilité d’accéder à un historique des données et de le programmer à votre guise.
L’installation d’une caméra de surveillance connectée
Pour renforcer la sécurité de votre maison, la pose de caméra connectée est aussi une bonne idée. Elle peut très bien être couplée avec un système d’alarme, mais peut aussi fonctionner en mode autonome. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une connexion pour la faire marcher.
Certains modèles sont dotés d’un système d’enregistrement spécifique, tandis que d’autres disposent d’une capacité à filmer dans le noir. Quelques caméras de surveillance connectées sont également équipées d’une reconnaissance faciale.
La pose d’une serrure connectée
Pour limiter les pertes ou les oublis des clés de votre maison, optez pour la mise en place d’une serrure connectée. De cette façon, vous n’avez qu’à utiliser une application spécifique ou votre smartphone pour verrouiller et déverrouiller votre porte.
L’ouverture à distance est aussi possible avec une serrure connectée. Certains modèles de serrures connectées sont même équipés d’un système d’empreinte digitale ou d’un digicode. Cependant, même si vous installez une serrure connectée, vous pouvez toujours vous servir de vos clés.
La pose de détecteur de fumée connecté
La sécurité de votre maison passe également par la mise en place d’un détecteur de fumeur connecté. Il possède les mêmes fonctions qu’un détecteur de fumée classique. Néanmoins, un détecteur de fumée connecté vous permet d’être averti via un e-mail ou un SMS en cas d’incendie dans votre logement.