Lorsque l’hiver commence à s’installer, que les températures commencent à baisser, avec lui le flocon de neige qui nous rappelle les festivités à venir ; toutefois, la baisse de température est aussi synonyme d’ennuis dans la maison. Bien que votre porte d’entrée soit conçue pour protéger votre maison contre les vents violents et la neige, plusieurs problèmes peuvent survenir à cette période de l’année, dont voici les plus courants.
La porte se coince dans le coin supérieur
C’est l’un des malheurs de l’hiver les plus communs pour les portes d’entrée. Lorsque votre porte se coince dans le coin supérieur du chambranle, c’est que la porte tire vers le bas à un angle du coin supérieur. Les changements de températures peuvent entraîner l’expansion et la contraction de la porte ou de son cadre, ce qui le bloque. Gardez à l’esprit que l’espace entre la porte et le chambranle ne devrait détenir aucune obstruction. Cela aidera à prévenir la liaison pendant l’hiver. Alors, avant que la température ne baisse, pensez à vérifier ce point.
Les vis sont desserrées
Pendant l’hiver, les vis peuvent tomber de votre porte. Comme la fixation de la porte, cela est également causé par les changements d’humidité. Bien que cela ne semble pas être une grosse affaire, cela peut causer plusieurs problèmes. Des vis desserrées peuvent entraîner l’affaissement de la porte et ne pas se loger parfaitement dans le cadre. Cela peut aussi faire frotter ou coller la porte contre le cadre. Vous pouvez facilement serrer les vis pour résoudre le problème, mais si les vis sont dénudées, vous devrez peut-être percer de nouveaux trous pour installer de nouvelles vis.
La porte reste ouverte
La dernière chose que tout propriétaire veut est une porte qui reste ouverte pendant l’hiver. Ceci est encore un autre signe que la porte ne s’adapte pas carrément dans le cadre. Les montants de la porte ne sont probablement pas debout verticalement et penchent vers la gauche ou la droite. Une solution à ce problème consiste à éloigner la feuille de charnière supérieure du moulage de l’arrêt de porte.
Le loquet de la porte manque la gâche
Lorsque le loquet de porte manque la gâche, cela signifie généralement que la gâche est désalignée de la porte. C’est une autre solution facile qui nécessite d’ajuster la gâche pour qu’elle s’aligne correctement avec la porte. En cas de problème, vous pourrez contacter votre artisan Serrurier professionnel, il se chargera de trouver la solution qui répondra le plus à votre attente, et cela afin que vous ayez l’esprit tranquille tout au long de l’hiver avec votre porte d’entrée
La porte devient vétuste suite aux intempéries
Les périodes hivernales dans certaines régions peuvent être froids, neigeux et humides et à la fois. Cela peut causer la perte de la couleur de votre porte tout en la rendant vétuste. Envisagez d’imperméabiliser votre porte ou de choisir un matériau tel que la fibre de verre qui résiste à de telles conditions. Sinon, vous pourrez vous faire conseiller auprès des sites dédiés aux bricolages pour trouver des astuces simples et efficaces pour offrir à votre porte sa beauté d’entent.
Les joints autour de la porte s’affaissent
L’objectif principal des joints installés autour des portes est de bloquer les courants d’air de l’extérieur. Si vous sentez des courants d’air se trouve autour de votre porte, installez de nouveaux joints pour économiser plus d’énergie cet hiver. Vous pourrez vous référer en fonction de votre type de porte, tout en prenant en compte la dimension nécessaire pour sa mise en place.
Les portes se grincent lors de l’ouverture ou de fermeture
Ce grincement agaçant et craquant de votre porte est un signe que l’hiver est arrivé. Vous pouvez éviter les problèmes avec une porte grinçante en utilisant de la gelée de pétrole qui pénétrera dans la charnière et y adhère, afin de ne pas faire de dégâts comme les autres lubrifiants.
La porte ne se verrouille pas
Si votre porte ne reste pas fermée lorsque vous la verrouiller c’est que cela peut être le résultat de charnières desserrées. Le fait de serrer les charnières supérieure et inférieure peut aider à résoudre ce problème, mais ne dépouillez pas les vis, car cela pourrait desserrer davantage la porte.
Voilà quelques problèmes courants avec les portes lors des périodes hivernales ainsi que les solutions à adopter pour les résoudre. Toutefois, pensez également à vous assurer d’une bonne isolation de votre porte afin de maintenir votre maison dans un confort optimal pendant l’hiver. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan serrurier pour vous conseiller sur les démarches à suivre pour la rénovation de votre isolation, ou mieux encore, de vous renseigner sur les aides dont vous pourrez bénéficier si vous souhaitez rénover votre porte afin d’optimiser votre isolation tout en rendant votre maison moins énergivore.