Un incendie peut créer en quelques heures des dégâts matériels. L’accident peut aussi coûter la vie à un être cher. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, prévoyez toujours l’installation d’un système de sécurité incendie pour vous protéger de ce danger.
Les différentes causes plausibles d’un incendie
En France, les incendies font plus 100 000 sinistrés chaque année. Près de 50 % de ces victimes sont envoyées aux urgences ou perdent la vie. Les causes de ce fléau sont multiples, mais les risques d’incendie sont accrus en cas de court-circuit, d’installation électrique vétuste ou de fuite de bouteille de gaz. Il arrive que le feu provienne d’un mégot de cigarette ou d’une allumette. A un certain âge, les enfants adorent aussi jouer avec le feu et se mettent à brûler les objets qu’ils ont entre les mains. Pour éviter qu’un incendie se déclare dans votre habitation à cause de ces jeux dangereux, il vaut mieux confier vos enfants à une agence de garde à domicile. Cette option est plus intéressante si vous avez un planning de travail très chargé.
Détecteur de fumée et alarme incendie : des équipements basiques pour prévenir l’incendie domestique
La mise en place d’un système de sécurité est une solution qui vous permettra de vivre en toute tranquillité. L’arrêté du 5 février 2013 stipule que tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée. Ce dispositif peut être installé dans la chambre à coucher pour que vous puissiez être immédiatement alerté si des objets commencent à consumer. De nombreux modèles sont commercialisés sur le marché. Mais, il est préférable de privilégier un équipement qui s’active en cas de présence du monoxyde de carbone afin de bénéficier d’une protection incendie optimale. L’installation d’une alarme incendie est aussi fiable pour la lutte contre l’incendie. La puissance du son varie entre 85 à 105 dB selon la surface habitable. Deux types d’équipements sont disponibles, l’un se déclenche en cas de détection de fumée tandis que l’autre envoie un signal sonore lorsque la température de la pièce est plus élevée que d’habitude.
Quels matériels choisir pour mieux gérer le départ de feu ?
Un feu se déclenche dans votre cuisine ? Il est tout à fait possible de le maîtriser sans faire appel aux pompiers si vous disposez des matériels requis pour éteindre les flammes. Les extincteurs portatifs sont particulièrement conçus pour réagir rapidement en cas d’incendie. Optez pour un extincteur à poudre chimique pour garantir la prévention de l’incendie, quelle que soit son origine. Le système d’extinction automatique, quant à lui, est plus approprié pour éteindre le début de feu qui a lieu dans un établissement industriel. Ce matériel ne nécessite aucune intervention pour gérer la propagation des flammes. Il peut être associé avec un avertisseur pour faciliter l’évacuation des lieux.
Comment prévenir l’incendie dans les établissements publics ?
Pour éviter les pertes humaines, des dispositifs comme le robinet d’incendie sont mis en place dans les lieux publics en attendant l’intervention des secouristes et des pompiers. Equipé d’un tuyau, il permet d’éteindre le feu grâce au jet d’eau. De nombreux bâtiments sont aussi dotés de porte coupe feu pour diminuer la propagation des feux. Il est important que cette installation soit conforme aux normes pour résister à la flamme. En matière de sécurité incendie, le système de désenfumage est aussi une méthode qui peut sauver des vies. L’émanation es fumées toxiques sont en effet les principales cause des décès lors d’un incendie. Des options plus accessibles comme la formation incendie et le secourisme peuvent vous aider à adopter les bons gestes pour maîtriser le début de feu. Quoiqu’il en soit, la règle d’or est de ne pas trop paniquer, même si c’est facile à dire. Lorsqu’on panique, on a tendance à faire n’importe quoi.