Perdre des objets de grande valeur, c’est une rude épreuve surtout quand on a mis du temps et du travail pour les avoir. Pourtant, nombreux sont les gens qui subissent un cambriolage ou une tentative d’effraction au quotidien. Selon les statistiques, on recense plus de 300.000 incidents en France chaque année. Quel moyen de protection faut-il alors adopter ? En fait, les solutions sont nombreuses. Voici justement quelques astuces que vous pouvez appliquer.
La vidéosurveillance pour sécuriser son habitat
C’est l’une des méthodes de sécurisation les plus utilisées actuellement. Le principe de la vidéosurveillance, c’est de surveiller la maison à distance. Comment ? Il suffit de l’équiper d’un système de sécurité efficace composé de caméras et d’un lecteur enregistreur. Les composants sont connectés entre eux par Internet ou un dispositif de communication analogique. Lorsque les détecteurs repèrent le moindre problème, le propriétaire sera vite averti par SMS ou par e-mail.
L’atout majeur de la vidéosurveillance, c’est qu’elle permet de protéger un logement du cambriolage, du risque d’incendie et de bien d’autres incidents. De plus, le propriétaire peut accéder à des images qui révèlent ce qui s’est réellement passé chez lui durant son absence. Bien entendu, pour que cette méthode fonctionne à merveille, il faut disposer d’une connexion Internet haut-débit et d’un système de télésurveillance adapté à la configuration de son habitat.
La télésurveillance pour une protection optimale
Quand on est souvent en déplacement, le recours à la télésurveillance compte parmi les astuces anti-cambriolages les plus efficaces à adopter. Cette méthode convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, de nombreuses entreprises s’équipent désormais d’un système de télésurveillance. Il est composé d’une centrale d’alarme, d’un clavier et d’un badge qui sert à activer et à désactiver le système ainsi que d’un détecter placé à la porte d’entrée.
Ce qui est intéressant avec la télésurveillance, c’est qu’elle inclut souvent une option « intervention ». En effet, il suffit de coopérer avec une entreprise spécialisée en matière de télésurveillance. Une telle entité peut assurer la surveillance du lieu en permanence et intervenir en cas d’incident réel. Elle peut, entre autres, avertir les forces de l’ordre ou envoyer des agents de sécurité sur place.
D’autres astuces pratiques
On peut également lutter contre les tentatives de cambriolage en adoptant quelques astuces pratiques. Pour commencer, il faut s’équiper d’une porte d’entrée bien solide. Elle doit être munie d’une serrure fiable et performante ou bien d’un verrou de sécurité. La présence d’un dispositif d’entrebâillement est même recommandée. Il est tout aussi interdit de laisser les clés à l’extérieur comme sous la paillasson ou dans la boîte aux lettres.
En cas de perte de clés, il est recommandé de faire changer les serrures immédiatement. En outre, on ne doit pas laisser les objets de grande valeur chez soi surtout quand on prévoir de s’absenter pendant une longue durée. Choisir soigneusement le système de sécurité à installer est aussi nécessaire. Il faut miser sur des matériels fiables. Enfin, au moindre problème constaté, il faut prévenir les forces de l’ordre.