En dépit de son ancienneté, la cheminée reste encore un élément de chauffage très apprécié. Cependant, il demande de l’entretien et il arrive que des accidents se produisent.

Quel plaisir de ressentir cette douce chaleur qui envahit la maison, illuminée par les flammes et animée par les crépitements des bois !  Malgré qu’il soit très décoratif, son entretien relève d’une opération délicate. Le stockage du bois constitue également un autre problème à régler. Mais il y a une alternative : la cheminée électrique.

Tout sur la cheminée électrique

C’est une version plus moderne de la cheminée. Sa particularité, c’est qu’elle ne fonctionne pas avec du bois, mais avec du courant électrique. Cela signifie qu’elle ne dégage pas de fumées. Le conduit n’est plus nécessaire avec ce type de chauffage. La cheminée électrique reste toutefois une installation très décorative. Elle produit de façon artificielle le beau spectacle de flammes. Chez certains appareils, l’effet est bluffant. C’est comme si on se trouvait devant une cheminée classique.

La cheminée électrique est également un appareil thermique à part entière. Certes, elle ne peut pas égaler la version classique en termes de performance. Toutefois, souvent adoptée en tant que chauffage d’appoint, elle peut apporter de la douce chaleur dans la maison. Sachez en outre qu’il existe toute une gamme de cheminées électrique.

Focus sur les atouts de la cheminée électrique

La liste est longue si on parle des avantages de la cheminée électrique. Choisir un tel chauffage, c’est avant tout opter pour la praticité. Son entretien est vraiment simple. Il n’y a pas de cendre à enlever et le ramonage du conduit n’est pas nécessaire. Fini également les soucis causés par le stockage du bois de chauffage !  Par ailleurs, on peut compter sur la facilité d’installation de l’équipement. Il suffit de le fixer au mur ou bien de le placer dans le foyer d’une véritable cheminée.

Il faut ajouter dans la liste des atouts de la cheminée électrique, le confort d’usage qu’il garantit. Savez-vous qu’il permet de régler l’intensité de la chaleur via une télécommande ? En outre, le feu s’allume et s’éteint immédiatement. Il n’est plus nécessaire d’attendre longtemps pour pouvoir profiter de la chaleur fournie par le chauffage.

Notons aussi que cet appareil thermique se démarque par son coût raisonnable. Avec moins de 100 euros, on peut tout à fait obtenir un modèle design et séduisant. En ajout à tout cela, la cheminée électrique garantit une grande sécurité aux usagers. Le risque d’incendie avec un tel appareil est quasi inexistant, même s’il est laissé sans surveillance.

Faut-il investir pour une cheminée électrique ?

La question qui se pose maintenant est : faut-il abandonner la cheminée classique et se tourner vers la version électrique? Certes, le charme dégagé par un vrai foyer reste inégalable. De plus, ce chauffage fonctionne avec un combustible à coût réduit. Cependant, le travail généré par son entretien et son installation est énorme. Sur ce point, la cheminée électrique présente des avantages incomparables. C’est un chauffage moderne et propre. Il convient à tout type d’habitation, notamment les appartements et les studios. Outre tout cela, la cheminée électrique constitue une source d’ambiance conviviale.