Différentes manières permettent aujourd’hui de sécuriser son bien immobilier, et ce, qu’il s’agisse de le protéger contre le cambriolage, contre l’incendie ou autres incidents, comme une fuite de gaz ou les dégâts des eaux. Le système d’alarme maison ou la vidéo surveillance, par exemple, constituent une solution pour dissuader les cambrioleurs. Un détecteur de fumée aidera par contre à éviter que son logement ne prenne feu. Dans tous les cas, pour un maximum de sécurité, diverses précautions et certains comportements doivent être adoptés. Voyons de quoi il s’agit, avant de nous pencher sur les solutions proposées sur le marché.
La sécurité commence par une mise aux normes
Pour une sécurité optimale au sein de sa maison, il faut respecter les normes. Celles-ci s’adressent à la fois à l’installation électrique, à la plomberie (de la conduite d’eau potable à l’évacuation des eaux usées, en passant par les sanitaires). De même pour les conduites de gaz, mais également à d’autres installations / systèmes comme une cheminée. Si cette dernière n’est pas aux normes, pourra émettre davantage de monoxyde de carbone à l’intérieur de la maison, ce qui est très mauvais pour la santé. Aussi à titre d’exemple, il faut savoir que le nombre de prises sur un même circuit ne doit pas dépasser une certaine limite, en fonction de la section des fils et du type de disjoncteur. Ceci, au risque que l’enveloppe des fils ne fonde pour finir par s’enflammer et provoquer un incendie.
Concernant le cambriolage, il s’agit d’identifier les failles, c’est-à-dire, les endroits qui risquent de faciliter l’intrusion. Pour les portes d’entrée, par exemple, l’idéal est que l’encadrement soit scellé dans la maçonnerie et que l’ouvrant soit épais d’au moins 40 mm. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux y remédier avant d’installer une alarme, par exemple. Celle-ci pouvant ne pas se déclencher pour diverses raisons (panne d’électricité, brouillage par les intrus, etc.).
De « bonnes habitudes » pour plus de sécurité
On ne nous le dira jamais assez : « on n’est jamais trop prudent ». Ainsi, il vaut toujours mieux couper l’arrivée du gaz quand on n’est pas chez soi, et même l’arrivée d’eau si on doit s’absenter pour une longue durée.
Pour prévenir au mieux un incendie, il faut éloigner les objets inflammables des sources de chaleur, et pourquoi pas, limiter l’utilisation de papier à travers la dématérialisation. Ce concept consiste en effet à numériser tous les documents, qu’il s’agisse de papier administratif, de facture ou autre. A noter qu’en plus du principe zéro papier, la dématérialisation offre une meilleure traçabilité des documents. Par ailleurs, ces derniers sont sécurisés, puisqu’ils sont infalsifiables une fois numérisés. Que demander de mieux ?
Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises en rentrant, il est conseillé de ne pas trop faire savoir qu’on va partir / qu’on est parti en vacances et qu’il n’y a / aura personne à la maison. Si on veut partager nos moments heureux sur les réseaux sociaux, le mieux serait d’attendre d’être rentrés pour publier les photos. Car souvenons-nous, celles-ci sont visibles par un grand nombre de personnes, y compris les malfaiteurs.
Quel(s) système(s) choisir parmi ceux proposés sur le marché ?
Alarme anti intrusion ou anti effraction, alarme filaire, système d’alarme sans fil, détecteur de mouvement, télésurveillance, etc. sont autant de solutions qu’on nous propose pour pouvoir dormir tranquille la nuit et / ou partir en voyage en toute quiétude. Au-delà de ce qui est vanté par leurs fabricants ou leurs commerçants (facile à installer, solution la plus dissuasive, etc.), il faut, en premier lieu, s’assurer que le système que vous allez mettre en place soit reconnu par les compagnies d’assurance. La plupart d’entre ces dernières exigent la norme NFA2P pour les systèmes d’alarme.
Par ailleurs, il faut tenir compte de ses besoins. Un détecteur de mouvement est, par exemple, pertinent si on a un grand jardin. Si on s’absente souvent, faire appel à la domotique pour simuler une présence chez soi (des lumières qui s’allument de manière aléatoire, des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement) peut être dissuasif.