Quand on sait qu’en France, toutes les 90 secondes a lieu un cambriolage, il n’est pas étonnant que les équipements de sécurité soient très prisés.

Tous les moyens sont bons pour protéger au mieux son habitation, d’autant plus si la maison est isolée. Pour prendre connaissance de tous les moyens désormais à disposition pour faire reculer les cambrioleurs, suivez tous nos conseils.

Prendre toutes les précautions si la maison est isolée

Naturellement, les risques de cambriolages sont plus élevés si votre maison est isolée. C’est pourquoi dans ces conditions, il vaut mieux protéger toutes les entrées de la maison, portes et fenêtres et installer des dispositifs dissuasifs.

Bien évidemment, la protection de l’habitation représente un coût, mais votre sécurité a-t-elle réellement un prix ? C’est sans doute la principale question qu’il faut se poser aujourd’hui, d’autant plus quand on se rend compte que certains cambrioleurs sont prêts à tout et ce même pour un maigre butin.

En termes de sécurité, le marché propose aujourd’hui des équipements pour tous les budgets et selon les souhaits de chaque personne.

Quels sont les moyens de base pour protéger sa maison ?

Les systèmes basiques de protection proposent différentes installations ou équipements. Ainsi, par exemple, les éclairages avec détecteur de présence sont recommandés, ils sont assez dissuasifs car automatiquement et même si vous êtes en train de regarder la télévision, l’éclairage extérieur attire votre attention. Sur le même principe on trouve aujourd’hui des dispositifs solaires qui fonctionnent sur batterie et surtout qui ne nécessitent pas de travaux d’électricité.

Il est possible de programmer ces dispositifs même si vous êtes à distance, on parle aussi de simulateurs de présence, c’est une méthode assez efficace pour un tout petit prix. Encore moins cher les autocollants de télésurveillance ou les alarmes factices qui sont aussi des moyens qui laissent les cambrioleurs perplexes. Une caméra factice à piles ou sur alimentation externe peut imiter sans difficultés une vraie caméra, là encore, cela laisse le doute aux personnes mal intentionnées.

Il est nécessaire de bien renforcer les accès, portes et fenêtres car ce sont souvent les entrées que les cambrioleurs préfèrent. Les baies vitrées sont généralement faciles à forcer c’est pourquoi les renforcer peut vous éviter de mauvaises surprises.

Le renforcement passe par des petits dispositifs adéquats, serrure antieffraction, cornière antieffraction, barre de sécurité pour volets, verrou de baie vitrée coulissante, verrous en plus, barreaux de fenêtres, paumelle 3D…

Evidemment, si une porte ou une fenêtre vous semble obsolète, mieux vaut remplacer l’objet.

Une fois que toutes les précautions de renforts ont été prises, il est possible de renforcer le tout par l’installation d’une alarme.

La protection par alarme ou système de vidéo-surveillance à distance

Pour l’installation d’une alarme à domicile vous avez le choix entre une installation réalisée par vos soins, selon le matériel choisit, soit par des professionnels experts en sécurité, ou des employés qualifiés pour des agences qui proposent les abonnements de télésurveillance.

Pour l’alarme, une alarme sans fil est recommandée, l’installation d’un système de vidéo-surveillance relié à un poste de télésurveillance est un ensemble très rassurant, par ailleurs, les technologies vous permettent même des surveillances à distance si vous le souhaitez. De nos jours, en termes de protection et de sécurité, les moyens sont très nombreux.

Vous pouvez opter pour différents matériaux, pour les caméras, il est possible d’avoir des modèles qui enregistrent les images ce qui peut s’avérer pratique en cas de cambriolage réussi et ce, malgré vos précautions, pour les services de police, les images enregistrées peuvent être alors de bons éléments d’enquête.

L’alarme avec détecteur de présence, c’est une alarme très simple qui peut être mise en place dans la pièce phare de la maison, ainsi l’intrusion peut très vite être signalée, l’alarme se déclenche et fait donc fuir les malfaiteurs.

Si la sécurité extérieure de la maison est importante, n’oubliez-pas non plus la sécurité intérieure et surtout si vous possédez des objets de valeurs, ainsi, un coffre-fort est une bonne alternative.

Avec un coffre-fort à la maison, vous vous offrez une protection supplémentaire, c’est le lieu idéal pour cacher vos bijoux, vos papiers importants, vos économies si vous en gardez à la maison etc…

Bien sûr, l’installation de ce coffre-fort doit être réalisée avec les moyens conformes pour éviter l’effraction du coffre, il convient d’éviter l’arrachement du coffre si celui-ci est placé dans un mur, il existe là encore toutes sortes de coffre-fort, à vous de faire le choix le plus adéquat à vos besoins.

Bien protéger son habitation c’est surtout considérer tous les endroits fragiles qui sont susceptibles d’inciter à un cambriolage.

Il faut donc bien penser à faire le tour de la maison pour estimer tous les équipements qui vous permettront d’être plus en sécurité.

Bien évidemment, restez vigilant aussi sur quelques habitudes à bannir, comme celle de laisser trainer votre échelle ou un outil qui pourrait rendre service au cambrioleur. Si vous avez un voisinage, prévenez de vos absences, en cas d’éloignement et d’isolement, ne lésinez pas sur les moyens de protection.

Bien évidemment, pour votre protection, sachez que les professionnels restent à votre service pour vous proposer ce qui se fait de meilleur actuellement sur le marché de la sécurité et de la protection des personnes et des biens. N’hésitez-pas à vous renseigner et à faire déplacer des experts chez vous qui pourront vous proposer des devis. Pensez également aux systèmes de télésurveillance qui moyennant un abonnement vous propose aussi de nos jours une surveillance très rassurante.