Les séniors ayant perdu en partie ou en totalité leur mobilité et les individus qui ont un handicap physique assez important ne peuvent pas monter et descendre un escalier. Pour leur permettre de se déplacer aisément et de façon indépendante dans leur logement, il est possible de mettre à leur disposition un monte-escalier. Ce genre de dispositif ne se choisit pourtant pas au hasard. Il est primordial de tenir compte des normes de sécurité en vigueur au moment de l’achat. Le but est de sécuriser l’utilisateur du monte-escalier.
Les règles de sécurité de base
Un monte-escalier fiable et de qualité doit comporter quatre éléments précis. Pour commencer, il y a les détecteurs d’obstacles. Si leur présence et obligatoire, c’est parce qu’ils permettent à l’appareil de détecter à l’avance un objet qui pourrait freiner son déplacement. Ils servent donc à prévenir les accidents de parcours. Le second élément qui doit être visible sur le monte-escalier est la ceinture de sécurité. Elle va sécuriser l’utilisateur en le maintenant sur le siège même en cas de secousse.
Il y a aussi le système d’arrêt d’urgence. À quoi sert-il ? En fait, cet élément a un rôle crucial. Il permet à un monte-escalier de qualité de s’arrêter automatiquement en cas de dysfonctionnement comme une augmentation de la vitesse ou de présence d’obstacles. Enfin, il faut parler du siège. Bien entendu, sa présence est obligatoire. Mais il doit aussi répondre à certaines normes de sécurité. Tout d’abord, il faut que le siège soit pivotant. En outre, il doit être accessible facilement.
Les règles liées à la commande et à l’utilisation
Un monte-escalier sécurisant et efficace doit aussi comprendre quelques fonctions spécifiques. Elles optimisent le confort d’usage et augmentent considérablement la sécurité des utilisateurs. L’interrupteur de verrouillage est en haut de la liste. Il va empêcher les personnes non autorisées d’utiliser le dispositif.
Il faut ensuite citer les télécommandes. Normalement, elles doivent être visibles en haut et en bas de chaque pilier. Leur rôle consiste à envoyer ou à faire venir l’appareil. Un autre élément important qu’on doit trouver sur le monte-escalier : c’est le système de fin de course. Comme son nom l’indique, il permet au dispositif de s’arrêter automatiquement lorsqu’il arrive en haut ou en bas de l’escalier.
Les autres options de sécurité à exiger
Lors de l’achat d’un monte-escalier, il faut aussi exiger la présence de quelques options de sécurité supplémentaires. Pour commencer, il y a le rail. Il sert à prévenir les petits accidents comme des vêtements qui se coincent dans le dispositif au moment où la course est terminée. Cela peut provoquer un grave accident. Le système à double freinage est aussi nécessaire, car il permet de pallier les problèmes mécaniques affectant le moteur. On évite ainsi la descente rapide de l’appareil.
Il faut ajouter dans le lot le mécanisme qui permet au repose-pied et aux accoudoirs de se plier lorsque le fauteuil n’est pas en fonctionnement. Ainsi, les autres membres de la famille peuvent utiliser l’escalier en toute sécurité. Enfin, il serait aussi plus adéquat d’opter pour un monte-escalier muni d’un écran numérique qui permet de surveiller son état de fonctionnement. On peut ainsi s’informer à l’avance des problèmes techniques qui affectent le dispositif.