Depuis quelques années, les systèmes de surveillance destinés aux particuliers se sont énormément démocratisés. Si, tout comme je l’étais au début, vous êtes septiques et pensez que ce n’est pas pour vous, pas adapté à vos besoins, que seules les entreprises et les grandes propriétés ont besoin d’un système de surveillance, ces quelques chiffres vous feront probablement changer d’avis.  Il y a environ 400 000 cambriolages par an en France. 80 % d’entre eux se déroulent l’après-midi. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un système adapté, le déclenchement d’une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs. Mon objectif n’est pas de vous faire peur, mais nous sommes au 21ème siècle, un chien de garde ne suffit plus. Confiez plutôt la sécurité de votre maison et de votre famille à des experts.

Des systèmes de surveillance efficaces et adaptés à vos besoins

Il existe deux types de caméras, les caméras classiques et les caméras espions. De nombreux modèles sont disponibles et possèdent tous des fonctionnalités très spécifiques. Je vais tenter de vous simplifier la vie en vous listant les différentes fonctions que peut offrir une caméra de surveillance. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis et comparer différents produits, rendez-vous sur le site https://www.conecticplus.com/

Les caméras classiques

Le type de caméra le plus répandu à l’heure actuelle est la caméra de surveillance traditionnelle (analogique) qui enregistre les images sur un support physique tel qu’une cassette. Elles offrent des images fluides, mais peu détaillées et sont, à l’heure actuelle, le type de caméra le plus souvent choisi pour les systèmes de vidéosurveillance.

On observe cependant une tendance pour les caméras de surveillance sans fil qui utilisent des ondes radio ou Wifi. La caméra de surveillance sans fil possède tout type d’applications : infrarouge, extérieure, intérieure, IP…

Il existe également des caméras de surveillance qui délivrent des images en direct. La vidéo est diffusée en temps réel sur un PC ou un moniteur de vidéosurveillance. Il est donc possible de surveiller votre maison de n’importe quel endroit dans le monde via internet. Pour ce faire, vous serez amené à utiliser un logiciel de vidéosurveillance (camera IP, webcam…). Ce type d’installation est bien souvent privilégié par les chefs d’entreprise et les agents de sécurité pour surveiller en temps réel leur habitation, commerce et entrepôts.  Ce type de caméra s’intègre parfaitement dans la domotique de votre maison et peut être équipée de capteurs de mouvements extérieurs, de surveillance interne, d’alarme, et prévienne d’une intrusion ou d’un accident (incendie, fuite d’eau…) via internet ou téléphone mobile.  Pour aller encore plus loin, il est possible de sécuriser l’accès à votre bien par reconnaissance vocale ou par carte magnétique.

La caméra espion

Si vous aimez les films d’agents secrets, vous allez surement craquer sur ce type de caméra. Egalement appelée « mini caméra ». Ce caméra se caractérise principalement par sa taille très petite et son prix généralement très abordable.  Destinée principalement à l’intérieur, elle peut également être équipée d’un microphone. Ce type de caméra peut se dissimuler facilement et devient quasiment invisible. Certaines caméras sont capables de filmer et d’enregistrer en haute définition (1800p). Il vous suffira de brancher votre caméra HD à votre ordinateur via un port USB pour en récupérer le contenu. Le rechargement de la batterie se fait de la même manière. Pour encore plus de discrétion, certains objets sont équipés de mini caméra. Non ce n’est pas de la fiction, vous pouvez vous procurer facilement des réveils, stylos, montres, porte-clefs, … avec une caméra intégrée.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens de vidéo surveillance du plus simple au plus complet. L’important est de trouver celui qui correspond au mieux à vos besoins. Comparez les différents modèles, renseignez-vous sur la qualité des images enregistrées, des moyens de connections, les différentes options disponibles. Et n’oubliez pas, un système de vidéosurveillance, c’est un investissement sur le long terme, une assurance pour vous et votre famille de pouvoir tout contrôler et réagir instantanément en cas de besoin.