De plus en plus de Français optent pour un système d’alarme sophistiqué, avec détecteurs de mouvement, caméras de surveillance et gestion à distance, pour se prémunir contre les cambriolages. Toutefois, aussi efficace que puisse être l’alarme, la protection ne sera pas complète sans respecter quelques bonnes pratiques. On vous explique comment bien choisir votre système d’alarme et quelles habitudes prendre pour le rendre efficace au maximum.
Choisir le bon système d’alarme
Pour commencer, sachez qu’il existe deux types de systèmes d’alarme : les alarmes anti-intrusion et les alarmes anti-incendie. Le système d’alarme anti-intrusion est le plus plébiscité par les Français, avec 1 Français sur 2 équipé de ce type d’alarme. Contrairement à l’alarme anti-incendie, une alarme fonctionnelle 24/24 heures et 7/7 jours, et dotée seulement de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, l’alarme anti-intrusion peut être activée et désactivée, et elle peut être équipée de détecteurs de mouvements seulement ou de bien plus d’éléments.
L’alarme anti-intrusion doit être activée lorsque vous êtes absent ou de nuit, pour vous protéger des cambriolages. Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou de rentrer le code défini lors de l’installation du système d’alarme. Grâce aux détecteurs d’intrusions (détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, barrières à infrarouge ou encore capteurs de chaleurs), toute intrusion se transformera en signal transmis à la centrale de l’alarme, ce qui va déclencher plusieurs actions (sirène d’alarme, enregistrement caméra, envoi de SMS au propriétaire ou à l’entreprise de vidéosurveillance…).
Pour qu’une alarme anti-intrusion soit efficace, il faudra placer les détecteurs dans des endroits stratégiques : au-dessus de la porte d’entrée, au-dessus des fenêtres, dans des endroits passants, etc.
Pour vous aider à choisir votre système d’alarme, découvrez l’un des meilleurs systèmes d’alarme pour particulier.
Les éléments pour compléter son système d’alarme
Divers équipements viennent compléter le système d’alarme pour en renforcer l’efficacité :
- Un système d’activation et de désactivation de l’alarme sécurisé, par clavier ou par badge plutôt que par télécommande, voire de plus en plus par une application mobile. En effet, de nombreux système d’alarme sont aujourd’hui intégrés dans un système domotique, et peuvent être gérés à distance par le biais d’une application mobile.
- La sirène d’intérieur (pour faire fuir le cambrioleur) ou sirène d’extérieur (pour alerter le voisinage et la police)
- Une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance, afin d’enregistrer les images de l’intrusion. Elles peuvent être réparties à l’intérieur, à l’extérieur, ou les deux. Les caméras extérieures peuvent fonctionner en Wi-Fi sur le réseau de votre maison.
- Le système de zonage, qui permet de mettre en veille une partie des accessoires seulement (par exemple, les détecteurs de mouvement de l’étage où vous dormez).
Les bonnes pratiques pour sécuriser sa maison au quotidien
Pour compléter votre système d’alarme et assurer une sécurisation maximale de votre domicile, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des gadgets technologiques : il vous suffit de respecter quelques bonnes pratiques.
Bien fermer sa maison
Lorsque vous vous absentez, fermez bien à clé toutes les entrées possibles de votre maison : les portes, les fenêtres… Même la porte du garage doit être fermée : souvenez-vous que les cambrioleurs savent très bien repérer les points faibles d’une maison ! Si vous habitez dans une zone où les cambriolages sont fréquents, il pourra être intéressant d’installer une porte blindée pour votre entrée, et d’opter pour des serrures sécurisées plutôt que des serrures classiques. Pour vous donner un ordre d’idée, les serrures classées 3 étoiles prendront 15 minutes à un cambrioleur à être fracturées, tandis que les serrures 1 étoile ne prendront que 5 minutes. Enfin, il y a également l’option de mettre des barreaux sur les fenêtres : tout élément pouvant retarder le cambrioleur est bon à prendre !
Simuler sa présence
Lorsque vous vous absentez pendant longtemps, simuler votre présence chez vous peut limiter les risques de cambriolage. Sollicitez vos voisins pour venir ouvrir vos volets le matin, ou arroser vos plantes ; ou laissez une lumière allumée si vous ne vous absentez qu’une soirée (par exemple le soir du Réveillon du Nouvel An, où les cambriolages sont nombreux).
Choisissez un bon mot de passe
Si votre système d’alarme s’active et se désactive avec un mot de passe, choisissez-en un qui sera difficile à trouver. Evitez les chaînes de chiffres courantes (1111, 1234, 0000…) ou les répétitions de chiffres (1010, 5544, etc.) et évitez les mots de passe qui correspondent à votre anniversaire ou celui d’un proche. L’idéal est de choisir un chiffre complètement aléatoire et de le mémoriser pour ne pas avoir à l’écrire quelque part !
Cachez vos objets de valeur
Les cambrioleurs sont à la recherche de bijoux et de petits objets de valeur plutôt que de gadgets électroniques. Ils chercheront d’abord dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain, en fouillant les tiroirs. Pour tromper les cambrioleurs et leur faire perdre du temps, multipliez les petites boites vides ou remplies d’objets sans importance dans vos tiroirs de chambre à coucher et cachez les véritables objets de valeur dans les pièces les moins accessibles – ou les plus improbables.
Mettre des obstacles pour le cambrioleur
Enfin, sachez que les maisons cachées par des haies sont plus susceptibles d’être cambriolées car le cambriolage sera plus discret : pour éviter les effractions, taillez vos arbres et assurez-vous que votre porte d’entrée soit visible depuis la rue. Et si vous avez des échelles ou escabeaux dehors, qui vous servent à jardiner, rangez-les le soir dans votre garage pour éviter que les cambrioleurs ne s’en servent pour entrer par une fenêtre de l’étage !