Les propriétaires de magasins l’ont compris, la sécurisation du local ne doit pas être prise à la légère. Si vous ne possédez pas un système de sécurité, ne lésinez pas sur les moyens pour renforcer la sécurité de votre établissement, que ce soit contre les vandalismes ou les casses nocturnes. Dans l’article qui suit, nous vous proposons quelques solutions qui permettent de sécuriser votre magasin, de jour comme de nuit.

Les différentes solutions contre le vol à l’étalage

Il est capital de sécuriser son commerce. Plusieurs solutions vous permettent d’assurer la sécurité de votre magasin, ainsi que des produits que vous mettez en vente. Comme première manœuvre, vous pouvez substituer les articles les plus chers et ceux qui sont facilement accessibles par des faux. Vous avez aussi la possibilité de les disposer dans un coin bien éloigné des portes de sortie ou, plutôt, les ranger dans un rayon de votre magasin qui est constamment à portée de vue lors des rondes de surveillance de vos commerciaux.

Néanmoins, bien que ces astuces soient efficaces dans une certaine mesure, ne négligez pas par contre la protection électronique qui est presque infaillible. Cette solution contre le vol à l’étalage consiste à équiper vos articles d’étiquettes antivol qui activent une alarme lorsqu’elles sont détectées par un portique ou une antenne à la sortie de votre magasin.

Actuellement, les recherches dans ce domaine sont importantes et vous avez maintenant accès à plusieurs technologies que les entreprises dans le secteur de la sécurité dotent d’options plus intéressantes. C’est le cas par exemple des portiques discrets, totalement invisibles aux yeux des clients, car ils n’ont pas besoin d’être fixés au sol. Il y a également des systèmes de reconnaissance des appareils de brouillage ou encore les étiquettes antivol miniaturisées et qui peuvent contourner le problème des emballages aluminium employés par les voleurs pour passer les portiques sans être détecté.

La dissuasion, toujours aussi efficace

Si votre budget vous l’autorise, vous pouvez recourir aux services d’un agent de sécurité, et pourquoi pas, d’un autre agent cynophile. Certes, il s’agit d’un surcoût, mais qui vous permet par la même occasion de surveiller vos employés, car ils sont souvent à l’origine de près de 30% des vols en magasin, ce qui n’est pas négligeable.

Toujours dans cette lutte contre le vol des salariés (ou coulage), vous pouvez aussi installer des appareils qui les obligent à passer par des procédures compliquées, comme la nécessité d’entrer un code d’accès pour modifier les tickets de caisse. Ainsi, vous n’avez pas à payer les remboursements factices ou les annulations de transactions illicites.

Pour prévenir les casses nocturnes, vous avez également les solutions que les forces de l’ordre proposent aux commerçants. En effet, selon la Gendarmerie Nationale dans leur plaquette d’infirmation, il existe des moyens de dissuasion et de retardement de l’action des voleurs qui améliorent les chances de les arrêter. Ce sont entre autres les rideaux métalliques pleins et non grillagés, les systèmes sécurisés au niveau de l’encadrement des portes et les détecteurs de mouvement ou d’ouverture.

La vidéosurveillance pour une sécurité de jour comme de nuit

Si vous avez adopté la solution antivol électronique, renforcez la sécurité de votre magasin par l’ajout d’un équipement de vidéosurveillance. Pour ce faire, vous avez de multiples formules. La première est l’installation de caméras de surveillance directement connectées à plusieurs moniteurs, à un ordinateur ou à un enregistreur (analogique ou numérique). La seconde est la télésurveillance assurée par une entreprise de sécurité privée ou une agence de sécurité disposant d’un agent de surveillance ayant la tâche de veiller sur votre magasin 24h/24 et 7j/7.

Dernier petit conseil

Pour que vos affaires marchent, il ne suffit pas de renforcer la sécurité de votre commerce. Il faut aussi miser sur une bonne hygiène, premier facteur de votre image et gage de qualité, surtout. N’hésitez pas à aller jusqu’au système poussé de dépoussiérage industriel pour obtenir des résultats performants. Grâce au nettoyage industriel, tous les rayons et toutes les surfaces, et même les parties les plus difficiles d’accès, seront d’une propreté sans pareille. C’est beaucoup mieux que de passer un coup de chiffon ou de laver le sol uniquement.