Les taux de cambriolages et autres cas d’intrusions augmentent chaque année et les brigands s’attaquent aussi bien aux maisons qu’aux garages et autres abris de jardin. Nous allons voir aujourd’hui comment sécuriser son garage et réduire ainsi les risques d’intrusions.

Le renforcement des points d’entrée du garage

Le garage abrite la voiture, la moto, les vélos des enfants et même parfois le lave-linge et le sèche-linge en plus des divers cartons contenant des bric-à-brac de la famille. On y retrouve également les outils de jardinage, les outils pour la mécanique et autres accessoires tels que les casques et les équipements moto ou encore les protections pour les rollers. Une fois que les brigands arrivent à rentrer dans le garage, ils peuvent se faufiler dans la maison en empruntant la porte de service. Aussi, pour renforcer la protection du garage, on commence par renforcer la porte du garage en posant un blindage de porte assez épais qui sera difficile à enfoncer ou à forcer. Dans l’idéal, on opte pour les portes intégrant des motorisations de portail qui affichent une bonne résistance aux chocs. Pour ceux dont la porte de garage s’ouvre et se ferme avec un système de paumelle et de serrures, il faudra penser à rajouter des serrures additionnelles comme les serrures à plusieurs points de renforcement.

Les différents points de passage entre le garage et la maison principale à savoir la porte d’intérieur devront également être renforcés. L’idée est de retarder au maximum l’intrusion des cambrioleurs et pour ce faire, on n’hésite pas à poser une porte blindée rehaussée d’un système antieffraction comme un kit de vidéosurveillance par exemple. La porte devrait ainsi résister aux pieds-de-biche et autres matériaux que pourraient utiliser les malfaiteurs pour enfoncer la porte.

L’installation de systèmes d’alarme performants

Pour renforcer la sécurité du garage, on pensera également à installer un système d’alarme ou un système antieffraction respectant les normes européennes. On en posera ainsi une près de la porte principale à savoir la porte de garage enroulable et sur la porte de service qui donne sur la maison. Ainsi, dès que des brigands essayeront de forcer la porte du garage, ils vont se heurter à une porte avec un système de blindage de haute sécurité. Une fois que la porte subira trop de pression, cela va déclencher l’alarme, lançant dans la foulée la sirène qui va alerter les propriétaires. Les cambrioleurs, de leur côté, surpris, seront coupés dans leurs élans et vont automatiquement rebrousser chemin.

L’installation d’un système de vidéosurveillance ou d’une simple caméra IP extérieure va également aider à dissuader les malfaiteurs de poursuivre leur dessein. L’idéal est de les raccorder à une alarme déjà existante afin de renforcer au mieux la sécurité de la maison. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir plus qu’il n’en faut dans un kit de vidéosurveillance, il sera toujours possible d’opter pour les caméras factices qui vont dérouter les cambrioleurs et les dissuader de poursuivre leur projet. Certains kits d’alarme intègrent des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture, des options à ne pas négliger, car ils peuvent réellement changer la donne.

Le choix de la meilleure assurance

Enfin, pour la tranquillité d’esprit, il est intéressant de souscrire une assurance habitation multirisque qui va s’appliquer aussi bien à la maison principale qu’au garage. Elle vient ainsi couvrir les risques de vols et autre détérioration de biens à la suite d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Il faudra bien évidemment bien choisir la formule la plus adaptée et vérifier les clauses de prise en charge et les exclusions, cela évitera d’avoir à faire face à de mauvaises surprises à l’arrivée.