Si vous avez des enfants ou si vous habitez avec des enfants, il faut que vous doubliez votre prudence, car beaucoup de types d’accidents peuvent se produire chez vous. En effet, il ne suffit pas de dire non pour que les enfants comprennent les dangers auxquels ils s’exposent. Il faut que vous renforciez la sécurité de votre maison, notamment celle de votre intérieur. Sachez que plus les enfants grandissent, plus ils sont curieux de découvrir de nouvelles choses et plus ils galèrent. Donc, pour essayer de réduire les risques d’accidents domiciles et pour assurer au mieux vos rôles de parents, voici quelques conseils efficaces qui pourront vous aider.

Les meilleurs moyens de prévenir les accidents domestiques

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par installer les dispositifs de sécurité nécessaires et efficaces dans votre maison pour que vous soyez alerté au cas où il arrive quelque chose, dont : un détecteur de fumée ou de gaz, un détecteur d’inondation, un détecteur de chute, un détecteur de coupure secteur,… Ainsi, vous pouvez savoir en temps réel ce qui se passe chez vous et vous pouvez intervenir à temps. De plus, ce sont souvent les enfants qui enclenchent ces accidents suite à leurs bêtises ou à leurs différents exploits personnels. Ensuite, il faut que vous rangiez vos affaires d’une manière plus maline. Justement, si vous ne mettiez pas les objets à leur place ou en hauteur, vos enfants pourraient trébucher dessus et les plus petits peuvent avaler n’importe quoi. Ceci va donc vous aider à minimiser les risques d’étouffement, de chute et d’enfoncement des objets pointus dans les yeux. Par ailleurs, il faut que vous installiez également des cales portes ou des tiges en métal pour éviter les claquements des portes et des fenêtres. Et par la même occasion, ayez l’habitude de toujours fermer les portes et de ne pas permettre à vos enfants de jouer dans l’escalier ou dans le haut des lits superposés. Et en parlant de lit, veuillez à bien choisir le genre de vos linges de lit pour que leur matière soit ininflammable et facile à entretenir. Normalement, les tissus des housses de couettes sont le coton mais méfiez-vous quand même des tissus de commerce utilisés pour les linges de maison qui ne sont pas de très bonne qualité. Sachez aussi que si vous ne faites pas attention, vos enfants peuvent s’étouffer avec des oreillers ou des couvertures.

La cuisine, la pièce de tous les dangers !

Il y a lieu de préciser que la majorité des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Par conséquent, il faut que vous preniez des mesures de sécurité particulières pour votre cuisine et que vous interdisiez impérativement à vos enfants de jouer dans la cuisine ou de jouer avec les ustensiles et avec les équipements de cuisine. Ainsi, vous pouvez par exemple faire en sorte que tous vos appareils de cuisson soient placés en hauteur, notamment : les plaques de cuisson, les multicuiseurs, les fours, les bouilloires, les machines à café, les barbecues, les robots de grillades, et les fers à repasser. Il faut aussi que les enfants n’atteignent pas les robinets de vos leviers, de vos lavabos ou de votre baignoire. Et l’autre astuce aussi est de toujours fermer à clé tous les tiroirs et tous les meubles de rangement pour que les enfants ne jouent pas avec vos couteaux, vos ciseaux de cuisine, vos verreries et vos assiettes. Fermez également votre réfrigérateur et votre congélateur pour qu’ils n’entrent pas dedans pour se cacher et aussi pour qu’ils ne mangent pas des nourritures glacées. Et il faut que vous enleviez les saletés sur les carreaux ou sur le sol, car vos enfants peuvent glisser dessus. Pour terminer, cachez ou éloignez toutes vos prises ainsi que toutes vos sources d’électricité pour que vos enfants ne soient pas électrocutés.