Nous ne répéterons jamais assez, les chiffres plus qu’alarmants des cambriolages, qui se déroulent chaque jour à travers l’Hexagone. Désormais, toutes les 90 secondes, c’est une demeure privée qui est visitée dans de bien mauvaises intentions : celles de vous dépouiller de tous vos biens valeurs. Aujourd’hui, les cambriolages touchent toutes les régions, les villes aussi bien que les villages et n’épargnent aucun type de résidences : maisons, appartements…

Évidemment, lorsqu’une personne est malintentionnée, peu de choses peuvent l’empêcher de conduire ses mauvaises actions, si ce n’est peut-être, la certitude de se faire prendre, ou encore de ne pas parvenir à ses fins malhonnêtes ! Alors, pour vous prémunir contre les risques de cambriolages, nous avons dressé ici la liste des précautions, des habitudes à mettre en place, afin de ne pas, à votre tour, devenir la victime d’un cambriolage.

Le voisinage, une aide précieuse dans la lutte contre le cambriolage

Vos voisins, les habitants de votre quartier, s’ils ne vous connaissent pas particulièrement, qu’ils ne sont pas vos amis, nul doute qu’ils connaissent pour autant, immanquablement vos habitudes. À force de vivre à vos côtés, ils savent les heures auxquelles vous partez habituellement le matin, tout comme les horaires de retour. Il y a quelques années, une opération a été mise en place, porteuse de succès : « voisins vigilants ». Il s’agissait alors d’étendre au sein de zones, de quartiers précis, la vigilance des voisins. Ainsi, ces derniers prennent soin de vieller sur votre habitation en votre absence, tout comme vous le faites en leur absence.

Une combinaison alarme et porte blindée ?

Rien de tel pour être certain de ne pas être cambriolé, que de rendre son domicile inaccessible à toutes autres personnes que soit. Si les alarmes ne cessent de séduire les Français à travers des modèles de plus en plus évolués, c’est bien parce que ces dernières sont aujourd’hui en mesure de pallier aux risques de cambriolages.

En s’arrêtant un peu plus sur les alarmes, il est essentiel de préciser ici qu’il existe aujourd’hui une multitude de modèles, de gammes d’alarmes différentes, vous permettant d’assurer une sécurité au sein de votre habitation. Si les idées reçues laissant entrevoir le besoin d’un large budget pour déployer une alarme chez soi, sachez qu’il est possible, pour moins de 100 euros, d’installer une alarme (en toute simplicité), qui ne manquera pas d’être efficace et de vous aider à lutter contre les cambriolages.

Dans une mesure complémentaire, n’hésitez pas à déployer une porte blindée, qu’un cambrioleur aurait bien du mal à forcer pour entrer chez vous.

La simulation de présence

C’est un fait aujourd’hui largement reconnu : les cambrioleurs ne choisissent pas les lieux à cambrioler au hasard. Les maisons et les appartements sont généralement repérés en amont par ces malfaiteurs qui cherchent ainsi à s’assurer de la faisabilité de leurs méfaits à venir. Ainsi, lorsque ces derniers, parce que vous êtes partis en vacances, repèrent une maison, une habitation aux volets fermés et lumières éteintes pendant plusieurs jours, ils savent alors qu’ils pourront la visiter.

Désormais, pour vous protéger des cambriolages, pensez à simuler votre présence. Demandez donc à une personne de confiance (un membre de la famille, un ami, ou pourquoi pas un voisin de la zone « voisin vigilant ») de venir ouvrir et fermer vos volets.

Pour une simulation plus poussée encore, il existe aujourd’hui différents systèmes jouant sur la luminosité :

  • Des alarmes qui peuvent actionner et éteindre les lumières aux heures souhaitées en votre absence
  • Des systèmes de luminosité copiant le jeu des lumières des téléviseurs, tout en étant bien plus économique.

La surveillance de votre habitation par les forces de police ou de gendarmerie

C’est aujourd’hui, une demande de plus en plus fréquente de la part des propriétaires, des locataires au sein de ville ou de village. Quelques jours avant leur départ, ces derniers se rendent au commissariat ou en gendarmerie pour demander la surveillance de leur habitation. Il s’agit en fait de déployer l’opération Tranquillité Vacances, qui se déroule généralement pendant les vacances scolaires. Ainsi, par le biais d’un service gratuit, les forces de l’ordre procéderont à des patrouilles devant votre habitation, et si besoin, se chargeront des vérifications adéquates.

Mettez en place des réflexes de sécurité !

Il ne faut quelques fois, aux cambrioleurs, pas plus de quelques minutes pour entrer chez vous et chercher à vous dépouiller de vos biens les plus précieux, ayant une valeur financière certaine (un ordinateur portable, des bijoux, votre sac à main, de l’argent, une télévision). Et pourtant, parfois par simple inconscience des dangers, de plus en plus de personnes continuent de laisser le libre accès au cambrioleur. Ainsi, dans le cas de famille, il s’agit d’une femme qui partant chercher ses enfants à l’école et sachant que l’aîné ne va plus tarder à arriver, laisse la maison ouverte, ou les clés en évidence. Dans une autre mesure, cela peut aussi être un citadin, quittant précipitamment son appartement pour y faire une petite course, et qui laisserait la porte ouverte. La surprise serait alors malheureusement de taille au retour de ces deux personnes, qui auraient simplement oublié d’être prudentes.

De plus, on assiste aujourd’hui à de nombreux cambriolages d’une nouvelle mesure, ces malfaiteurs qui n’hésitent plus à entrer chez vous, alors même qu’ils savent que vous êtes dans les lieux… Il s’agit ici principalement des cambriolages qui se déroulent en été, quand, laissant toutes les portes ouvertes, ou parfois des fenêtres, des familles profitent de quelques moments de détente dans le jardin, pendant qu’à l’intérieur, des cambrioleurs passent tout simplement par la porte d’entrée…