Une augmentation anormale de sa facture de consommation d’eau est souvent révélateur de la présence de fuites. Mais encore faut-il en trouver la source. Et dans bien des situations, cette tâche s’avère compliquée, du fait de canalisations enterrées plus ou moins profondément dans le sol. Il est alors nécessaire de s’appuyer sur des solutions techniques permettant de localiser l’origine de la fuite.

La thermographie

Lorsqu’il s’agit de détecter une fuite d’eau à l’intérieur d’un bâtiment, la thermographie est, de loin, le procédé le plus courant. Équipées d’une caméra thermique, les équipes de professionnels se chargent de scanner chaque portion de canalisation pouvant être mise en cause. Plafonds, murs, planchers… Aucune surface ne peut résister à l’œil perçant de cette caméra. Le visionnage des images ainsi produites permet de détecter l’endroit précis où se situent des déperditions thermiques. Et par extension, d’identifier le point de départ de la fuite.

Les ultrasons

Malheureusement, certaines fuites d’eau sont plus difficiles à repérer que d’autres. C’est notamment le cas quand elles surviennent à l’extérieur des constructions. Canalisations enterrées ou recouvertes de gaine isolante nécessitent de faire appel aux ultrasons. Cette technique, également utilisée dans la détection de fuites de gaz, sert à mettre au jour l’existence de brèches, grâce au bruit qu’elles produisent dans le casque de l’agent d’inspection. Un travail beaucoup moins fastidieux que d’avoir à creuser une tranchée le long des canalisations pour le même résultat.

Fluorescéine et Rhodamine B

La Fluorescéine et la Rhodamine B liquide sont deux traceurs de référence. On les emploie principalement dans la recherche de fuites sur les sites industriels dont les canalisations sont visibles. Injectés en faible concentration dans les conduites d’eau, leur couleur change au contact de l’air. Ces composés chimiques se révèlent de ce fait très efficaces pour localiser plusieurs fuites d’un coup. Il suffit de suivre l’écoulement du traceur, pour constater visuellement quel joint ou portion de canalisation requiert d’être remplacé.