Le saviez-vous ? Plus de 260 000 incendies domestiques sont chaque année déclarés aux assurances. Surchauffe des installations électriques défectueuses, inflammation d’objets se trouvant à proximité d’un feu, cigarettes mal éteintes, bougies oubliées… Ces malheureux accidents font plus de 800 décès par an. Pour prévenir au maximum ces risques de sinistres, voici 5 recommandations à appliquer à la lettre.
Faites inspecter les installations électriques de votre maison
Dans l’Hexagone, 3 incendies sur 10 sont rattachés aux installations électriques. Des câbles vétustes, des fils traînant n’importe où, et mauvaise utilisation des multiprises sont autant d’éléments qui peuvent générer les flammes. Pour prévenir tous risques, pensez à faire appel à un électricien pour inspecter votre réseau électrique. Grâce à son expertise, ce professionnel pourra également vérifier votre chauffage, votre climatisation, ainsi que vos arrivées d’eau et de gaz. Par ailleurs, vérifiez toujours si certains de vos appareils électriques sont restés en veille.
Faites attention lorsque vous cuisinez
S’il y a une chose à éviter par-dessus tout, c’est bien certainement le fait de laisser sans surveillance sa cuisson. Sachez que le risque zéro n’existe pas. Des menaces d’incendie peuvent survenir lors de vos absences ne serait-ce que quelques secondes. Ainsi, pensez à éteindre vos bruleurs au moment où vous allez aux toilettes, le temps que vous répondez aux téléphones, etc. Par ailleurs, il faudra revoir l’agencement de votre cuisine. Les produits inflammables ne doivent jamais se trouver à proximité de toute source de chaleur pour ne citer que les plaques, par exemple. D’ailleurs, cette règle est valable pour toute la maison, pas pour la cuisine uniquement.
Évitez de fumer dans votre lit
Les restes de cigarettes peuvent facilement embrasser tout type de linge de lit. De ce fait, évitez, si possible, de fumer lorsque vous êtes dans votre lit. Abstenez-vous également de jeter vos mégots dans votre poubelle, car il arrive que ces derniers ne soient pas tout à fait éteints. Préférez plutôt les cendriers ou, au pire, votre évier afin d’éviter tous risques de flammes.
Ne mettez jamais des liquides inflammables à proximité d’une source de chaleur
Les peintures, l’essence et les diluants sont très utilisés à la maison, certes, mais doivent absolument être stockés à l’extérieur. Ces produits peuvent en effet s’enflammer rapidement dans le cas où ils seraient placés à proximité d’un appareil électrique ou toute autre source de chaleur.
Mettez en place des systèmes anti-incendie
Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer de plus en plus d’appareils pour prévenir et venir à bout des incendies. Alors, pourquoi se priver de la technologie alors qu’elle peut être une formidable alliée ? Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont notamment les dispositifs les plus prisés pour prévenir l’apparition de flammes. Toutefois, il faut bien vérifier que vos détecteurs de fumée respectent vraiment la norme NF-EN 14 604. Quant aux systèmes d’arrosage interne au plafond, ils peuvent être d’une grande aide pour éteindre rapidement un incendie, même durant votre absence.
En cas de départ d’incendie
Si, malgré toutes les précautions que vous avez prises, un incendie s’est déclenché, voici ce qu’il faut faire. Pensez déjà à protéger avec un mouchoir votre nez et votre bouche pour éviter au maximum d’inspirer la fumée toxique. A noter que la fumée est bien plus fatale que la flamme en elle-même. Le mieux est de vous baisser également et garder cette position pour vous déplacer, puisque c’est vers le sol que l’air est le moins toxique. Évacuez les lieux en veillant à fermer les portes après vous afin de freiner au maximum la propagation du feu. Si vous ne pouvez pas sortir, mettez-vous dans une pièce dotée d’une fenêtre pour que les secouristes puissent vous repérer.