Personne n’aimerait être la cible de cambrioleurs et encore moins de cambriolages avec violence. En effet, de nos jours les chiffres qui gravitent autour de ces actes ne cessent d’augmenter. On cherche alors à utiliser des systèmes de sécurité vraiment renforcé pour pouvoir dormir sur nos deux oreilles ou laisser sa maison pour aller au travail ou partir en vacance sans avoir la peur d’être victime d’un cambriolage.

Désormais, il existe plusieurs sortes d’alarmes. Ils se diffèrent suivant leur fonctionnement. En savoir plus sur eux pourrait faciliter le choix de ceux qui décident d’en installer une dans sa maison. En effet, on connait trois types de systèmes d’alarmes : le système filaire, le système sans fil et l’alarme à distance. Quelles sont les caractéristiques de chacun deux ?

Le système filaire

C’est le système d’alarme le plus recommandé pour tous les types de maison et également conseillé par les blogs de domotique pour la maison. Comme son nom l’indique, son fonctionnement dépend de l’association de plusieurs câbles par lesquels sont reliés tous les éléments qui pourraient agir face à chaque geste suspect. Ce sont les différents détecteurs, la centrale d’alarme, la sirène ou encore la télécommande.

Les avantages de ce système d’alarme est sa résistance et sa durabilité. Il  est également doté d’une grande performance. En effet, il peut fonctionner efficacement jusqu’à dix ans d’utilisation. Et les cambrioleurs peuvent difficilement le pirater. Par contre, son installation est très compliquée et très coûteuse. Et le fait qu’il soit définitif peut présenter un réel problème dans le cas d’un déménagement.

L’alarme sans fil

Ce second système est encore plus sophistiqué. Comme il ne possède aucun fil, les informations sont transmises à la centrale grâce à l’intervention d’une liaison radiophonique. Cette alarme est celle que les particuliers utilisent le plus de par la simplicité de son installation et de son utilisation facile. Aussi, on peut l’installer et terminer son paramétrage au bout de quelques heures alors que celui du système filaire peut durer une semaine.

Plus esthétique et plus économique que la précédente alarme,  elle peut être démontée à tout moment et être réutilisée une fois de plus en cas de déménagement. Néanmoins, ce système présente quelques faiblesses.  Il est moins performant que le système filaire. Des interférences avec les systèmes peuvent donner naissance à de fausses alertes et la batterie devra être régulièrement surveillée pour ne pas rencontrer de problèmes.

L’alarme à distance

Cette alarme est adaptée aux habitations isolées, loin des voisins. Son fonctionnement est identique aux deux premiers systèmes. La différence c’est qu’on peut surveiller sa maison aussi loin qu’on soit grâce à son téléphone. Si  jamais une personne tente de pénétrer à l’intérieur d’une maison, l’alarme s’active et envoie des signaux sur le téléphone de la propriétaire de la maison sous formes de SMS ou d’appels. Ces signaux s’obstinent à réagir jusqu’à ce qu’il y ait une réponse. Ce système uniquement conçu pour les maisons isolées nécessite un double investissement. On doit acheter en plus de l’alarme, un transmetteur.

La protection de sa maison contre toutes formes de cambriolage devra être la priorité de tout le monde.