L’image du métier de serrurier est fortement ternie par les cas d’arnaques au dépannage à domicile publiés sur internet ou relayés dans les médias. Beaucoup d’escrocs sévissent en France et le marché Lyonnais n’en est pas épargné. Est-il possible de trouver un bon serrurier à Lyon pour un dépannage d’urgence ou des travaux d’entretien ou de remplacement de serrure et de porte ? Voici quelques informations à savoir.
Serrurier à Lyon : les artisans ont mauvaise réputation
Les artisans serruriers en général traînent une mauvaise réputation ces dernières années. Le nombre de personnes mal intentionnées, dont l’objectif est de soutirer injustement de l’argent aux usagers, ne cesse en effet de croître. Il est donc tout à fait normal de se poser certaines questions avant de faire appel à un serrurier à Lyon (comme ici : https://www.serrurier-lyon-vitrier.fr/ )
Cette mauvaise réputation résulte en général des factures exorbitantes que les escrocs établissent après leur intervention. Ils agissent ainsi particulièrement en cas d’urgence en sachant que la plupart des interventions se font dans la précipitation. Dans la panique d’une porte qui ne s’ouvre plus ou d’une perte de clé, les gens font appel au premier serrurier venu et n’ont pas forcément le temps de vérifier son professionnalisme.
Un mauvais serrurier à Lyon ne prendra pas le temps d’établir un devis. Il interviendra rapidement, sans donner au client le temps de comprendre l’intervention qu’il est sur le point de faire. Une fois le problème résolu, l’usager se retrouve devant le fait accompli, une facture exorbitante à la main.
Il existe des artisans sérieux
Trouver un bon serrurier à Lyon (ou dans une autre ville) n’est pas impossible. Il suffit de prendre quelques précautions.
Évitez en premier lieu de contacter les artisans qui remplissent votre boîte aux lettres de flyers. C’est souvent de l’arnaque. Avant de contacter une entreprise de serrurerie, vérifiez toujours les informations de base :
- Existence d’un siège social
- Existence légale de l’entreprise grâce à son numéro d’immatriculation au registre des commerces et des sociétés
- Tarifs (main-d’œuvre, déplacement, etc.)
- Etc.
Notez que les artisans recommandés par d’autres usagers sont souvent les plus sérieux. Demandez à de la famille, à vos propriétaires ou à votre gardien d’immeuble parce qu’ils sont certainement les coordonnées d’un artisan fiable dans leur carnet d’adresses.
Ne faites rien dans la panique
L’urgence et la panique sont très appréciées des escrocs. Dans l’urgence, les usagers perdent leur moyen et ne sont pas assez vigilants. Il vaut donc mieux appeler le serrurier à tête reposée. Si vous perdez vos clés en pleine nuit (au retour d’une sortie entre amis, par exemple), préférez dormir ailleurs et revenez le lendemain pour trouver la solution (consultez cet article sur les clefs haute sécurité)
À tête reposée, vous pourrez prendre le temps de comparer les offres des différents artisans que vous trouvez. Vous ne ferez pas appel au premier serrurier à Lyon dont les coordonnées vous tombent sous la main. Vous pourrez discuter avec plusieurs professionnels au téléphone avant de faire venir celui qui répond le mieux à vos critères. D’ailleurs, assurez-vous qu’il puisse établir un devis en bonne et due forme avant de le faire venir. Et comme vous pourrez le lire ici, la loi oblige désormais l’établissement d’un devis avant toute intervention (même si celle-ci coûte moins de 150€)
Les escrocs existent et sévissent sans arrêt. Ils trouvent toujours de nouvelles manières de tromper les consommateurs. Mais trouver un bon serrurier à Lyon (ou partout ailleurs en France) est tout à fait possible. Il faut juste être prudent et prendre les précautions élémentaires de sécurité pour éviter les arnaques.