En avançant dans l’âge, on voit en général ses besoins évoluer et se modifier. Question goûts bien sûr, usage mais aussi sécurité et confort au quotidien, notamment si l’on vit seul. Voici quelques conseils pour des aménagements dédiés aux seniors qui garantissent plus de facilité dans les modes de vie.
La maison ou l’appartement où l’on vit a de temps en temps besoin de travaux et la retraite constitue une étape idéale pour prévoir quelques changements. A commencer par renforcer sa sécurité.
C’est le moment par exemple d’installer une alarme pour prévenir de tout accident. Il existe aujourd’hui différents modèles pour prévenir des intrusions et empêcher les cambriolages, pour sécuriser la piscine (ce qui est obligatoire selon la loi d’ailleurs, via des barrières ou autres mais il faut à présent sécuriser son bassin) ou bien ^sur pour lutter contre les risques d’incendie (rappelons là aussi que le détecteur de fumée est obligatoire).
On aménage la salle de bains différemment
Dans la salle de bains, selon son état physique ou des éventuels problème de santé, on peut remplacer sa baignoire traditionnelle par une baignoire sabot comme celle du fabricants Senior Bains. Ces structures limitent les risques de glissade et de chute et apportent beaucoup de confort pour la toilette, notamment si c’est une assistance qui s’en charge ou s’il s’agit d’une personne en situation de handicap.
En cas de mobilité réduite ou d’extrême fatigue, il existe aussi des moyens pour monter les escaliers sans se fatiguer. Un équipement qu’il s’installer sur la rampe et comprend notamment un fauteuil qui, un peu comme un ascenseur, portera la personne en haut (ou en bas) des escaliers sans risques.
Enfin, les plus prudents qui vivent seuls peuvent opter pour un système de sécurité spécial en portant toujours sur eux un bip peu encombrant, qu’ils peuvent actionner en cas de chute ou de problème. Ce qui prévient immédiatement une plateforme qui téléphone ou envoie quelqu’un.