En général quand on change une serrure c’est qu’on a eu un problème avec : la clé reste coincée à l’intérieur, quand la serrure devient vieille etc…
Sinon on n’a pas le réflexe de changer la serrure et je vais vous montrer que c’est peut-être une erreur en 7 points.

1. Si on prête ses clés

Alors oui si vous prêtez vos clés vous allez me dire que c’est à des personnes de confiance mais il est possible que la personne à qui vous les prêtez ne vous les rende pas, et dans ce cas si finalement vous avez le moindre doute de confiance sur cette personne je vous conseille de ne pas prendre de risque et de changer le cylindre de serrure et donc de clés.
La petite astuce en plus est de penser à protéger ses clés de façon à ce qu’elles ne soient pas reproductibles sauf en possession de leur carte de propriété.

2. Si on emménage dans un nouveau logement

En achetant une nouvelle maison ou appartement il est possible que l’ancien propriétaire ait gardé un double des clés. En changeant de serrure vous n’aurez pas à vous soucier de cela et vous serez plus tranquilles.
Cependant si vous êtes locataires il est possible de changer la serrure mais les frais de changement de la serrure seront très conséquents. Il ne faudra pas oublier de demander au propriétaire la permission de faire vérifier le bail de location pour rester dans la légalité.

3. Si vous perdez vos clés ou qu’on vous les vole

Ça arrive : vous ne savez plus où vous les avez mises, vous vous les faites arracher dans la rue, tellement de scénarios possibles. Même si vous les retrouvez par la suite dans le cas où par exemple vous retrouvez un sac volé et qu’elles sont dedans changez les quand même il n’est pas rare que les personnes ayant volé le sac fassent un double des clés afin de s’introduire chez vous. Le changement de serrure est donc l’assurance d’être en sécurité et à l’abris de personnes mal intentionnées.

Pourquoi changer la serrure de sa porte ? Voici 7 bonnes raisons !

4. Si la serrure fonctionne mal

Si la serrure commence à montrer des signes de faiblesse, à être usée pour quelques raisons que ce soit et si vous avez tout essayé : jusqu’au lubrifiant dans le cylindre et que rien n’a marché c’est qu’il est temps de la changer !

Demandez un devis à un serrurier professionnel afin de savoir combien il vous en coûtera.

Mais dans le cas où votre serrure a été forcée due à une tentative de cambriolage par exemple, il faut contacter votre assurance de manière à connaître les démarches à suivre et les personnes qui sauront vous renseigner.

5. Si vous voulez augmenter la sécurité de votre porte d’entrée

Si vous souhaitez augmenter la sécurité de votre porte il est inutile de la changer entièrement ! En effet il suffit juste de sécuriser la serrure en la changeant ou en mettre une seconde ainsi la porte pourra être doublement verrouillée.

6. Si vous voulez la même clé pour plusieurs portes

Vous voulez faire simple et ne pas vous encombrer et donc vous souhaitez une seule clé pour ouvrir plusieurs portes : entrée, garage, hall d’entrée etc..
Pour cela il est possible que vous changiez l’un des deux cylindres de la serrure pour qu’il ait la même forme que l’autre.

7. Si vous voulez de la domotique chez vous

Il existe tant de manières d’ouverture électroniques : serrure biométrique, badge etc. Avant de vous lancer dans ce type de d’ouverture renseignez-vous auprès d’un serrurier de façon à disposer de conseils et de connaître les solutions les plus adaptées concernant la serrure de votre porte dans votre situation.